L’Opéra à Madrid, 1937
Creator: Teatro de la Zarzuela
Source:
Teatro de la Zarzuela: temporada oficial de Opera Española: 8 de julio de 1937
Biblioteca y Centro de Apoyo a la Investigación. Fundación Juan March. M-Pro-1480
Date Created: 1937-07-08
Extent: 1 item
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Le théâtre, en particulier le théâtre musical, faisait partie intégrante de la vie madrilène pendant la Guerre Civile, avec des représentations quasi quotidiennes de zarzuela et d’opérette. Cependant, la série Opéra espagnol présentée par la soprano Ángeles Ottein (1895-1981) et sa compagnie au milieu de l’année 1937 fut sans doute la saison la plus importante de ce type a être jouée dans la capitale pendant le conflit. Elle était présentée comme une alternative moralement plus saine à d’autres genres plus populaires et provocateurs, et bénéficiait du soutien des hautes sphères du gouvernement républicain et du chef de l’Armée du Centre lui-même, le général José Miaja.
La Temporada Oficial de Ópera Española se compose d'une série de six opéras espagnols et d'une tonadilla (chansonnette populaire) en solo, et a été jouée devant un public enthousiaste au Teatro de la Zarzuela en juin et juillet 1937. Elle peut être considérée comme une stratégie délibérée visant à renforcer le sentiment de fierté républicaine, et avait une mission éducative et démocratique pour rendre la musique classique plus accessible au peuple grâce à l'utilisation de textes dans sa propre langue.
Au départ, quatre opéras ont été représentés : Marina (Arrieta), Maruxa (Vives), La Dolores (Breton) et Arrorró (Álvarez García), avant que l'accord avec la compagnie ne soit renouvelé et que trois autres œuvres soient présentées : le double programme de l'image présentée ici, composé de Bohemios (Vives) et la «première» de la chansonnette El pelele (Gómez), et enfin Las golondrinas (Usandizaga).
Ángeles Ottein, dont le nom de naissance était Ángeles Nieto Iglesias, était la sœur aînée de la célèbre soprano Ofelia Nieto Iglesias (1900-1931). Le nom de scène d'Ottein était une inversion de son nom de famille avec l'ajout d'un autre ‘t’ pour le rendre plus italien et donc plus opératique. Ottein fait ses débuts dans Marina en 1914 et se produit abondamment dans tout le pays et à l'étranger, effectuant des tournées en Amérique du Sud et chantant même au Metropolitan Opera de New York. Pendant la Guerre Civile, elle participe à de nombreux festivals afin de collecter des fonds pour les victimes républicaines de la guerre. Elle se produit notamment avec le baryton-basse afro-américain et défenseur des droits civiques, Paul Robeson (1898-1976) et le violoniste Enrique Iniesta (1906-1969) à Madrid en janvier 1938.
À l’origine une zarzuela en un acte, Conrado del Campo a transformé Bohemios en opéra en 1920 pour le Teatro Real. Si les costumes et les décors de la représentation de 1937 ont suscité quelques critiques, El pelele (1924-28), sur une musique de Julio Gómez (1886-1973), a été très bien accueilli. Créée par María Gas à Madrid en 1925, cette œuvre avait été jouée par Ottein à Cadix en avril 1931, au moment de la proclamation de la République, mais il semble qu’il s’agisse de sa première madrilène.
Malgré le succès artistique de la saison, le projet a entraîné d'importantes pertes économiques. Cependant, pour les autorités républicaines et pour un public désireux de revivre pendant la guerre, ne serait-ce qu’un instant, l’ancienne splendeur de la vie lyrique madrilène, ce projet a dû être inestimable.
YA