Livret militaire du Dr. Douglas Jolly
Creator: Spain. Popular Army of the Republic. International Brigades
Source:
Doug Jolly Papers, Hocken Collections Uare Taoka o Hākena, University of Otago, Dunedin, NZ
Date Created: 1936-03-12
Type: Identification card
Extent: 1 item
Deux médecins néo-zélandais ont choisi de se rendre en Espagne pendant la guerre civile pour venir en aide au service médical de l’Armée républicaine, débordé et manquant de ressources.
La doctoresse Gladys Montgomery travaillait dans les bidonvilles de Glasgow en mars 1937 lorsqu'elle a offert ses services à l'Unité d'Ambulances des Universités Britanniques, créée pour fournir des secours d'urgence en Espagne. Elle arrive à Almeria, dans le sud du pays, alors que 40 000 réfugiés, fuyant les bombardements, affluent dans la ville. Pendant les trois mois qui ont suivi, elle a soigné ces victimes civiles de la guerre, dont de nombreux enfants souffrant de malnutrition, dans deux hôpitaux spécialement créés à ce effet.
Le docteur Douglas Jolly, de Cromwell, dans le district de Central Otago, dont nous voyons ici le livret de la Guerre Civile espagnole, étudiait à Londres pour obtenir les qualifications de spécialiste en chirurgie lorsque la guerre civile a éclaté. Il a abandonné ses études de chirurgie pour se rendre en Espagne en décembre 1936, et a été immédiatement chargé d'une unité chirurgicale mobile dont les 12 membres avaient peu de langues communes. Pendant les deux années qui suivent, ses équipes chirurgicales sont envoyées là où les combats sont les plus violents, travaillant souvent dans des hôpitaux de campagne temporaires établis dans des fermes, des monastères, des tunnels ferroviaires ou des grottes, fréquemment bombardés par les forces franquistes. Jolly a mis au point un système novateur pour traiter les patients blessés dans les plus brefs délais. Il a ensuite servi pendant la Seconde Guerre mondiale, où son système des « trois points en avant » a été largement utilisé par les services médicaux alliés. Infatigable, courageux, dévoué et innovateur, il a été décrit comme « le volontaire le plus important [des Brigades internationales] issu du Commonwealth britannique » et est aujourd’hui considéré comme l'un des plus grands chirurgiens militaires du XXe siècle.
Geoffrey Cox, jeune journaliste néo-zélandais et boursier de la fondation Rhodes, travaillait pour un journal londonien lorsque la guerre civile a éclaté. Envoyé pour faire un reportage sur la bataille de Madrid, il dormait parfois sur le sol de l'ambassade britannique pour se mettre à l'abri des bombardements aériens. Après cinq semaines, il a été remplacé par un journaliste plus expérimenté, mais il a relaté ses expériences de manière vivante dans un livre, Defence of Madrid (Défense de Madrid). Ce livre fut rapidement publié à Londres en 1937, et réédité 70 ans plus tard par l’université d’Otago, l’alma mater de Cox.
MD