Monument commémorant la bataille de l'Alcazar de Tolède
Creator: Juan de Ávalos y Taborda
Date Created: 1961-11-24
Type: Monuments
Extent: 1 item
39.85607, -4.02396
Ce monument, œuvre du sculpteur Juan de Ávalos y Taborda (1911-2006), commémore la résistance pendant le siège de l'Alcazar de Tolède entre juillet et septembre 1936. Il est situé dans l'angle sud-est de l'Alcazar à l’emplacement utilisé par les insurgés comme premier cimetière pendant le siège. Pour l’ériger il a fallu enlever une croix existante en hommage à ceux qui sont tombés pendant le siège.
Il est composé de différentes figures et éléments qui représentent de manière continue l'idée de sacrifice, de martyre et de victoire, tous d'un grand symbolisme pour le régime. Une approche aérienne permet d'identifier sur le pavement l'image de l'aigle de Saint-Jean, dont la poitrine est ornée d’une croix formée par des bassins. Si l'on se place au pied du monument, on remarque que de l'intérieur des fontaines émane un bloc de pierre qui incarne l'Alcazar, et sur les murs duquel sont représentées la foi au centre, le courage à droite et le sacrifice à gauche. À l'avant du monument s'élève une figure de sept mètres de haut représentant la Victoire offrant une épée au ciel, dont les vêtements en mouvement forment des plis qui rappellent des ailes.
Derrière la figure de la Victoire se dressent deux pilastres symbolisant les premiers piliers de la reconquête de l'Espagne avec des gravures de lauriers (symbole de la victoire), de feuilles de chêne (force face à l'adversité et fermeté de la foi) et de palmes (symbole du sacrifice). Les pilastres sont reliés par une croix centrale en acier et, sur le devant, se trouve l'ensemble de la Pietà, d'où émanait l'eau qui s’écoulait dans les bassins. Dans le bassin supérieur, l'eau prenait la couleur rouge, allégorie du sacrifice et de l’héroïsme, et tombait propre dans les bassins inférieurs. À côté de ces bassins, se trouve un mur avec des semelles sur lesquelles des couronnes étaient accrochées en guise d’hommage.
Des deux côtés de l'ensemble se trouvent deux murs ornés de reliefs dédiés aux martyrs (à gauche) et aux héros (à droite). Le projet initial comprenait deux pilastres qui ont été remplacés par deux sculptures féminines offrant la palme et le chêne aux martyrs et le laurier aux héros, ainsi que les reliefs de l'escalier.
Son exécution a nécessité l'urbanisation des rues adjacentes pour améliorer sa visibilité. Ce monument a été inauguré le 24 novembre 1961. Il a été déclaré Bien d'intérêt culturel en 1996 et restauré en 2021 par crainte d'une possible chute de la figure de la Victoire. En 2022, l’association Manuel Azaña a demandé son retrait. Aujourd'hui, le monument fait partie des jardins du musée de l'Armée de Tolède et les fontaines ne sont plus en service.
AGG