La vérité sur l'Espagne
Repository: J. Keene personal collection
Creator: Russell, Archer
Contributor: Current Book Distributors, Sydney
Date Created: 1945-10
Type: Libros
Extent: 1 item
-33.86984, 151.20828
Ce petit livre de poche de 32 pages, publié en 1945, reproduit le mode familier des livres jaunes de poche donnés aux soldats australiens au départ, comme matière à lire au cours des inévitables semaines à bord des navires, lorsque la Force impériale australienne (FIA) a été envoyée sur les théâtres de guerre européens pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Ces éditions de poche, généralement fournies par le Gouvernement, servaient de «guide historique», expliquant les raisons de l’engagement de l’Australie dans n’importe quelle guerre, que le lecteur-soldat était sur le point de rejoindre. Ces textes insistaient presque toujours sur le fait que les nouvelles recrues faisaient maintenant partie de la tradition héroïque du bushman-at-war (homme-brousse en guerre) australien, dont le comportement viril au combat permettait de vaincre les pratiques ignobles de l'ennemi.
La vérité sur l'Espagne: Hier aujourd'hui et demain est similaire dans sa structure et son message didactique au genre de ces textes antérieurs, mais le contenu et le biais optimiste de l'analyse reflètent une fenêtre historique très étroite entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la Guerre froide.
Dédiée aux «morts héroïques et au vaillant groupe vivant de brigadistes internationaux australiens», la brochure est parue avec l’approbation du Parti communiste d'Australie en octobre 1945, soit un mois après la fin de la guerre du Pacifique. L'auteur, Archer Russell, journaliste et critique littéraire au Sydney Morning Herald, présente une version courte et soviétisée de la Guerre Civile espagnole. Plus important encore, cependant, est la prédiction optimiste de l'auteur quant au succès certain de la résistance anti-franquiste après la Guerre Civile. Il appelle tous les précédents Amis de l'Espagne Démocratique à se rallier pour cette fin heureuse. Un optimiste, sans boule de cristal, Russell prédit avec confiance que par la simple force morale de leurs objectifs de paix, les Alliés victorieux vont déposer Franco et amener une Espagne démocratique dans le monde d'après-guerre de paix, d'harmonie et de démocratie internationale.
JK