Notre Lutte: le bulletin de la XVe Brigade internationale
Repository: McGregor Family archives, private collection
Creator: International Brigades Association
Source:
Creator
Brigadas Internacionales/International Brigades
Date Created: 1938-07-03
Type: Newspapers
Extent: 1 item
39.41779, -2.62323
Ce numéro de Our Fight(Notre Lutte), le bulletin de la XVe Brigade internationale, appartenait au dublinois Liam McGregor, qui allait mourir au combat deux mois après sa publication.
Né le 26 août 1914, Liam McGregor est l'un des trois fils élevés dans un foyer communiste à Inchicore, Dublin. Il s’agissait d’un milieu familial très inhabituel - presque unique - au début du XXe siècle en Irlande, même parmi d’autres volontaires irlandais. Esther McGregor, la mère de Liam, a perdu son mari pendant la Première Guerre mondiale et s’est radicalisée à cause des conditions qu’elle a vécues en tant que mère de trois jeunes enfants, veuve et issue de la classe ouvrière.
Esther McGregor a été l'une des rares femmes à demeurer une fidèle des diverses organisations communistes irlandaises qui ont vu le jour tout au long des années 20 et 30. Elle a encouragé ses fils - Robert, Liam et Donald - à s’engager politiquement. Donald se souvenait de leur maison d'Inchicore comme d’un lieu de rencontre pour les visiteurs radicaux internationaux qui passaient par Dublin, y compris le député communiste Shapurji Saklatvala, et un marin communiste allemand qui sauta d’un navire en Irlande pour échapper aux persécutions de la Gestapo.
En 1935, Liam McGregor est sélectionné comme l'un des étudiants irlandais pour fréquenter l'École internationale Lénine à Moscou, où il reçoit une formation politique. L'École exigeait des élèves qu'ils adhèrent aux règles du complot, y compris l'utilisation de faux noms. Liam McGregor a adopté le nom de « William Citrine » pour la durée de ses études. Avant et après son séjour en URSS, McGregor a été actif dans un certain nombre de groupes irlandais, dont l'Armée républicaine irlandaise, le Congrès républicain et le Parti communiste d'Irlande.
Il est rentré chez lui en juin 1937 dans un pays où le Parti communiste opérait dans une atmosphère nettement hostile et sous haute surveillance policière. En avril 1938, Liam McGregor arrive en Espagne et combat avec la XVe Brigade internationale.
Our Fight a fourni une éducation politique à ses lecteurs et a essayé de remonter leur moral. Dans cette édition, McGregor aurait trouvé un avis pour les célébrations du 4 juillet du bataillon Lincoln-Washington, une liste de vocabulaire espagnol utile et des informations sur le premier « Congrès activiste de la 35e division ».
Il envoie sa dernière lettre à sa mère à Dublin le 16 septembre 1938. Il meurt au combat moins d'une semaine plus tard, le 23 septembre 1938, à la bataille de l'Èbre, deux jours après que le Premier ministre Negrín annonce le retrait des Brigades internationales.