La Solidarité du Peuple Britannique avec L'Espagne Républicaine
Repository: Warwick Digital Collections, University of Warwick, Coventry, England
Creator: Peacock, W. Arthur
Creator: Jeger, George
Contributor: Spanish Medical Aid Committee
Repository: Political Pamphlet Collection
Source:
Reference Code
JD 10.P6 PPC 2074
Date Created: 1938-12-28
Type: Pamphlet
Extent: 1 item
Geographic Region: London, England
51.50732, -0.12765
En contraste avec l’attitude du gouvernement conservateur du Premier ministre Stanley Baldwin de refuser d’aider la République espagnole et de promouvoir un accord de Non-Intervention qui finit par lui porter gravement préjudice, d’amples secteurs de la société britannique, surtout travaillistes et de gauche, mais aussi libéraux et conservateurs, montrèrent dès le début du conflit leur solidarité avec une République qu’ils considéraient victime du fascisme rampant en Europe, et la guerre en Espagne comme le premier affrontement entre démocratie et fascisme.
Cette solidarité revêtit différentes formes. Environ deux mille volontaires - la majorité d’entre eux de la classe ouvrière, avec des chômeurs et des mineurs, et d’autres de la classe moyenne – arrivèrent dans la zone républicaine en contournant l’interdiction formelle et légale du gouvernement britannique, de combattre au sein des Brigades Internationales – British Battalion de la XV Brigade Internationale – ou dans d’autres unités de milices de parti ou de l’Armée Populaire. W.H. Auden, George Orwell, John Cornford, Stephen Spender, Christopher Caudwell sont seulement quelques-uns des écrivains dont les travaux laissent une trace de leur lutte pour la République.
Une autre source de solidarité furent les innombrables comités d’aide à la République qui s’établirent sur le sol britannique, en général parrainés par le Parti communiste, le Parti travailliste, les syndicats de mineurs, les groupes religieux comme les Quakers et d’autres, qui envoyaient des fournitures alimentaires et médicales, ainsi que des fonds, et organisèrent l’accueil d’enfants espagnols pour les sauver des bombardements franquistes sur la population civile.
S’établirent également des organisations comme le Spanish Medical Aid Committee créé par la Socialist Medical Association, et des équipes de médecins et d’infirmières furent envoyés - l’une d’entre elles fut Patience Darton - et qui sont intervenus dans les hôpitaux de campagne sous la direction du gouvernement républicain et d’autres groupes.
Au fur et à mesure que la guerre avançait et que l’implication des puissances fascistes dans leur aide à Franco était avérée, des personnages comme la duchesse de Atholl, John Haldane, George Strauss, Margery Corbett-Ashby, Eileen Power, Richard Acland, Vernon Bartlett, Richard Stafford Cripps, Josiah Wedgwood, Victor Gollancz, Kingsley Martin, Violet Bonham Carter et RH.Tawney signèrent le 18 janvier 1938 une lettre au Manchester Guardian, dans laquelle ils demandaient que la Grande-Bretagne et la France lèvent l’embargo dela vente d’armes à la République et qu’ils l’aident. Ils ne furent pasécoutés.
Cependant, pas toute la solidarité britannique fut dirigée du côté républicain. Il y eut aussi, bien que ce nombre soit faible, des combattants volontaires dans les files franquistes, avec l’exemple le plus important représenté par Peter Kemp, ainsi que des médecins et des infirmières, comme ce fut le cas de Priscilla Scott-Ellis.