

The Tenementals
Les Tenementals sont un groupe d'artistes, d'universitaires et de musiciens qui ont enregistré une série de chansons explorant l'histoire radicale de Glasgow. « A Passion Flower's Lament » qui figure sur leur premier album, Glasgow : A History (Volume I of VI), est écrite du point de vue de la statue de Dolores Ibárruri (La Pasionaria), qui commémore les hommes de Glasgow morts au combat avec les Brigades internationales pendant la Guerre Civile espagnole. La statue se trouve sur les rives du fleuve Clyde, et constitue un élément emblématique du paysage urbain de Glasgow, ainsi qu’un lieu de rassemblement commun pour les activistes et les groupes radicaux.
On attribue à Ibárruri l’invention de la phrase antifasciste classique « No pasarán ! » (Ils ne passeront pas) pendant le siège de Madrid, quand les forces militaires de droite tentaient de renverser le gouvernement républicain de gauche démocratiquement élu.
Les premières paroles de la chanson, chantée par Jen Cunnion, décrivent la statue :
Je me tiens ici éternellement, les bras de bronze tendus
Comme pour atteindre les feuilles vertes, la brique rouge, les cieux rouges
La statue dialogue avec ceux qui viennent célébrer son passé tout en réfléchissant à l’aspect le plus épineux du conflit. Comme elle le dit dans le refrain :
Que devriez-vous savoir ?
Et de quoi devriez-vous vous soucier ?
D'un passé bien plus complexe
Alors que nous regardons vers l’avant ?
Une fois de plus, la botte militaire
Cherche à recruter
Ils ne passeront pas
Ils ne passeront pas
La statue célèbre à juste titre les hommes courageux qui se sont rendus en Espagne pour combattre le fascisme avec les Brigades internationales. La ville a raison d’accorder une place particulière dans son cœur à la mémoire de ces hommes.
Mais les Tenementals ne s'intéressent pas aux histoires en noir et blanc ; la complexité du passé nous intéresse.
Il est peu connu que certains membres des Brigades internationales, dissidents et déserteurs, ont été détenus dans une prison de fortune dans la ville de Castelldefels, près de Barcelone. Des conflits plus larges ont éclaté au sein de la gauche républicaine.
La chanson nous invite à réfléchir à ce que nous pourrions faire de ces aspects troublants de la Guerre Civile espagnole à un moment où le fascisme refait surface.
Nous avons dédié la chanson à Bob Smillie, un étudiant de l'Université de Glasgow qui a abandonné ses études de chimie pour se rendre en Espagne. Il a combattu aux côtés de George Orwell sur le front d'Aragon, et a ensuite été impliqué dans un conflit interne qui l'a conduit à être emprisonné par ses propres forces et peut-être même à mourir.
Mais nous ne nous focalisons pas sur cette période comme étant celle d’une défaite. Nous nous concentrons sur un moment de possibilité révolutionnaire où, comme l'a dit Orwell, « la classe ouvrière était en selle ». Si cela s'est produit une fois, cela peut se reproduire.
David Archibald
This site is protected by Canadian and International copyright law. Reproduction without prior written permission is prohibited. Images and media are used with permission of the rights holder. If you believe that content has been included which violates your copyright or intellectual property rights, please contact us.