Heinrich Himmler en visite en Espagne
En 1939, les liens entre les Allemands en Espagne, le nazisme et le régime du général Franco sont très étroits. La Sofindus, qui est devenue une société holding regroupant toutes les mines, sociétés et propriétés appartenant au gouvernement allemand dans l’Espagne franquiste, a été créée en 1938. Cette pénétration économique n’a d’égale que l'expansion massive des opérations de renseignement allemandes, menées avec le plein assentiment des fonctionnaires franquistes. En 1938-1939, KO-Spanien, le détachement de renseignement militaire en Espagne, était devenu l'une des plus importantes opérations de l'Abwehr à l’étranger.
Le Sicherheitsdienst (SD) - le service de sécurité et de renseignement de la SS - était également très actif en Espagne, de même que la Gestapo. Les chefs de la Gestapo en poste en Espagne agissent de manière extraterritoriale sans être soumis à l'autorité espagnole. Ils occupent des postes commerciaux importants et espionnent les individus, en particulier les Allemands, perçus comme hostiles au régime national-socialiste. En 1941, quelque sept mille cinq cents Allemands résidaient en Espagne. On estime qu'en 1944-1945, ce nombre était passé à douze mille : un petit groupe d'hommes d'affaires et d'autres activités depuis les années 1920 ou plus tôt, un nombre important d’Allemands arrivés pendant la Guerre Civile espagnole à des fins militaires ou commerciales, et un grand nombre d’Allemands envoyés pendant la Seconde Guerre mondiale pour des raisons de renseignement militaire, de relations diplomatiques et culturelles et pour des raisons économiques.
Entre 1933 et 1939, la colonie allemande en Espagne a connu une transformation majeure qui a abouti à une nouvelle situation dans laquelle presque tous les Allemands étaient sympathisants ou affiliés au parti nazi. Le gouvernement et l'armée franquistes n'ont pas caché leur soutien au régime hitlérien, et ont invité de hauts responsables nazis et fascistes dans toute l'Espagne pour leur offrir des dîners de gala, des médailles et des discours élogieux dans lesquels la lutte fasciste et nazie était décrite comme une continuation sans faille de la croisade franquiste. Des traductions en espagnol de magazines et de brochures de propagande nazie ont été distribuées dans tout le pays.
Heinrich Himmler effectue une tournée en Espagne en octobre 1940, officiellement pour discuter de la coopération policière entre les deux États, mais il est accompagné d'un important cortège qui visite des cathédrales et d'autres sites à travers le pays. Le 20, il arrive à Madrid et participe à un défilé dans les rues ornées du drapeau nazi à croix gammée. Il assiste à une corrida en son honneur, dont l'affiche est reproduite ici. Himmler aurait dit au torero Pepe Luis Vásquez qu'il trouvait le spectacle trop cruel à son goût. La visite de Himmler s’est achevée par une rencontre avec le Caudillo.
DM