Javier Lechuga García
Extent: 1 item
Je m'appelle Javier Lechuga García, né à La Corogne, en Espagne, en 1974. Je suis ingénieur des ponts et chaussées et docteur en mécanique des fluides et en sciences informatiques.
Mon père, Manuel Lechuga Boado, également originaire de La Corogne, est né en 1928, et est malheureusement décédé en 2020. Lorsque j'étais enfant, j'avais environ 6 ans, je me souviens avoir vu cette revue technique avec mon père et, comme je la trouvais belle à mes yeux, la dame puissante et le lion, mon père me l'a offert comme cadeau. Il m'a dit qu'elle appartenait à mon grand-père, Juan Bautista Lechuga, né à Grenade, en Espagne, en 1900 et qui avait été légionnaire dans l'armée républicaine.
Au moment de la Guerre Civile espagnole (1936-1939), mon grand-père a eu de plus en plus d’ennuis et a fini par disparaître pendant cette période. Mon père m'a raconté qu'après avoir laissé une lettre d'adieu, il avait émigré en Amérique, ce qui était une option assez courante à l'époque, bien qu'il soit difficile de savoir avec certitude ce qui s'est réellement passé.
Et c'est ainsi que le jeune Javier, ignorant ce qu'était réellement le document, a conservé la revue dans son dossier de l'école, où elle est restée pendant plus de 40 ans. Il y a quelques jours, en discutant avec quelques personnes de ma ville natale, nous sommes revenus sur cet objet et j'ai pensé que cela n'était peut-être pas utile de le conserver plus longtemps et qu’il serait préférable de trouver un endroit où il pourrait rester.
Il s'agit de la Constitution originale de la République espagnole de 1931, vieille de près de 100 ans, telle qu'elle a été publiée dans la revue technique de la Guardia Civil (Garde civile).
La Constitution espagnole de 1931 a été approuvée le 9 décembre 1931 par les Cortes Constituyentes (Assemblée Constituante), après les élections générales espagnoles de 1931 qui ont suivi la proclamation de la Seconde République, et elle est restée en vigueur jusqu'à la fin de la Guerre Civile en 1939.