Les animaux
Source:
Zoo Barcelona/Arxiu fotogràfic de Barcelona
Date Created: 1938
Extent: 1 item
41.38289, 2.17743
Depuis des millénaires, les animaux jouent un rôle important dans la guerre. Ils l'ont fait pendant la Guerre Civile espagnole, mais la nature du conflit a fait que les animaux de l'arrière-garde ont été également gravement touchés.
Il y a eu quelques charges traditionnelles de cavalerie, mais elles n'avaient pas d’importance militaire. En revanche, les mules ont joué un rôle important dans les deux armées. Elles étaient indispensables à l’approvisionnement de l'armée franquiste, en particulier dans les zones montagneuses. Elles transportaient des vivres, des armes lourdes pour les unités d'artillerie, et des mitrailleuses. Comme l'illustrent ces vers, les mules et leurs muletiers (“acemileros”), ont été érigés en héros : «Contre une terre et un climat hostiles/en lutte ouverte contre les éléments/en lutte sanglante contre l'ennemi/et en lutte persévérante contre l'entêtement de son assistant - la mule- le muletier va, dans une succession de victoires modestes et silencieuses, aider les autres victoires éclatantes ».
Lors de la bataille du Jarama, les deux camps ont utilisé des mules pour évacuer du front les soldats blessés et morts. Au début de la bataille de l'Èbre, des mules ont accompagné les troupes républicaines lors de la traversée du fleuve et ont ravitaillé les avant-postes éloignés, tandis que les troupes franquistes ont utilisé 270 mules pour transporter d'énormes quantités de munitions.
Les animaux militaires, et en particulier les mules, qui avaient tendance à rester sur place pendant les combats et ne pouvaient pas entrer dans les tranchées, ont subi de lourdes pertes. À la fin de la guerre, l'Espagne a dû importer des mules, y compris des États-Unis.
La guerre a été rude pour les animaux de l’arrière-garde républicaine, en particulier dans les villes où la nourriture était rare. Les raids aériens ont laissé les rues de Barcelone et de Madrid jonchées de cadavres de chevaux et d'autres animaux, ainsi que d'êtres humains. Les chiens, abandonnés par leurs propriétaires, ont été considérés comme une cause potentielle de la rage. Dans certaines villes, comme Gijón, ils ont été saisis et tués. À Madrid, au moins une femme a été condamnée pour avoir vendu de la viande de chien.
Les animaux de zoo ont également souffert, peut-être même plus que les animaux de compagnie. L'approvisionnement en nourriture du zoo de Barcelone a été suspendu en février 1938, et de nombreux animaux, comme ceux montrés sur la photo, sont morts de faim dans les semaines qui ont suivi, tandis que d'autres ont été tués dans les bombardements aériens rebelles de la ville.
L'une des victimes inhabituelles de l'intervention militaire allemande dans la Guerre Civile est le perdiguero de Burgos (le braque de Burgos). Les Allemands en ont ramené un grand nombre chez eux, en particulier des chiennes et des chiots. À la fin de la guerre, la race avait presque disparu.
Il s'agit là de sujets qui nécessitent des recherches plus approfondies.