Les sœurs Huang-De Juan
Repository: Svenska Filminstitutet
Creator: Boge, Gustaf
Contributor: Jerring, Nils
Date Created: 1945-05-28
Type: Documentary films
Extent: 1 item
55.60529, 13.00016
Comme de nombreuses familles espagnoles et étrangères résidant en Espagne, les sœurs Huang ont souffert des conséquences de la Guerre Civile espagnole. Huang Lühe était un diplomate chinois arrivé à Madrid en 1898, en tant que chargé d'affaires de l'ambassade de Chine, représentant de la dynastie mandchoue de l'empire Qing. En 1901, il épouse l'aristocrate belge Juliette Brouttá-Gilliard, ce qui provoque des remous dans la société de l'époque, peu habituée aux mariages mixtes. Le couple vit à Madrid, où il côtoie des hommes politiques, des intellectuels et des artistes de l'époque, comme le comte de Romanones, Pío Baroja ou Emilia Pardo Bazán, et a deux filles auxquelles il donne des prénoms espagnol et chinois : Nadine (Huang Neting), née en 1902, et Marcela (Huang Masai), née en 1905. Étant donné que le nom chinois Huang (ou Hwang dans sa translittération de l'époque) se traduit par Juan en espagnol, la famille adopte le nom de famille «de Juan».
En 1913, la famille s'installe en Chine, après le renversement de la dynastie Qing et la proclamation de la République de Chine. Huang Lühe a occupé de hautes fonctions dans le gouvernement républicain, tant au ministère des Affaires étrangères qu’au ministère de l’Économie et du Commerce, tandis que la fille aînée, Nadine, figurait parmi les rares femmes à devenir pilote d’aviation militaire. La famille a aussi rencontré d’importants politiciens et intellectuels chinois comme Mao Zedong, Lin Yutang ou Hu Shi. Cependant, après la mort de Huang Lühe en 1926, la famille retourne en Europe, d'abord en Belgique puis en Espagne.
Les deux sœurs ont mené une vie de bohème dans les années 1930 à Madrid (elles sont apparues dans la revue Estampa). Lorsque la Guerre Civile éclate, Nadine vit à Paris avec l'écrivaine féministe, militante homosexuelle et pacifiste américaine Natalie Clifford Barney. Nadine a souffert du racisme et des préjugés anti-homosexualité caractéristiques des courants fascistes de l'époque et a participé à la résistance française contre l'occupation allemande, jusqu'à son internement au camp de concentration de Ravensbrück en 1944, où elle rencontre sa compagne, Nelly Mousset-Vos. On la voit ici dans une image fixe d'un film d’actualité tourné à Malmö en avril 1945, où elle a été emmenée après sa libération de Ravensbrück.
Marcela est restée en Espagne, et a travaillé comme traductrice à l'ambassade de Chine à Madrid. Au début de la Guerre Civile, l'ambassade de Chine à Madrid (et les consulats de Barcelone et de Valence) ont adopté un ton neutre, suivant le courant diplomatique, tout en essayant d'offrir la sécurité aux rares résidents chinois de la ville (une trentaine). En octobre, face à la menace qui pesait sur la capitale, où la guerre s'étendait dans toute sa cruauté, l'ambassadeur de Chine décida, à l’instar des autres légations, de quitter la ville et de s'installer dans une zone neutre : la localité française de Saint-Jean-de-Luz, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Espagne. À Madrid, une petite représentation chinoise s'est maintenue tentant d’assurer la protection des Chinois restés sur place. Malheureusement, les mémoires de Marcela de Juan (ou Huang Masai de son nom chinois), ne donnent pas de détails sur son sort pendant ces moments déterminants de la Guerre Civile espagnole. Par la suite, elle est devenue l'une des principales traductrices et vulgarisatrices de la culture chinoise en Espagne.
CBB