Bombardement de Guernica
Repository: Euskadiko Artxibo Historikoa - Archivo Histórico de Euskadi
Source:
Source: Euskadiko Artxibo Historikoa - Archivo Histórico de Euskadi, Fondo Carlos Blasco Olaetxea Bilduma, K02_H060_2.
Date Created: 1936-04-26
Type: Photograph
Extent: 1 item
43.31436, -2.67785
Entre juillet 1936 et août 1937, plus de 2000 bombardements ont eu lieu dans 130 communes du Pays basque. Dans certains cas, les premières expériences de bombes incendiaires de l'histoire furent menées.
Le premier bombardement a été enregistré dans la petite municipalité biscaïenne d'Otxandio. Le 22 juillet, les habitants ont vu deux avions larguer six bombes et mitrailler la population. Il a fait plusieurs dizaines de morts et de blessés, en grande majorité des civils. Le même jour, le camp républicain a effectué le premier bombardement depuis la mer : dans la baie de la Concha de Saint-Sébastien, une vedette a bombardé le Grand Casino de la ville, pour empêcher les «factieux» de détruire un navire du Gouvernement républicain.
Après un mois et demi d'attaques, le 5 septembre, les franquistes ont occupé Irun et fermé la frontière avec la France. La ville avait subi 33 bombardements. La semaine suivante, les troupes du général Mola sont entrées dans la capitale du Guipuscoa. Les avions avaient ouvert la voie vers Saint-Sébastien avec une vingtaine de frappes aériennes.
Les bombardements ont continué après Noël. Les conditions climatiques rendaient difficile la poursuite de la guerre. Le 31 mars 1937 a commencé la grande offensive contre la Biscaye. À partir de ce moment-là, la plupart des pilotes et des avions qui ont survolé les provinces basques étaient italiens et allemands. Les bombardiers Junkers et les chasseurs Heinkel He51 de la Légion Condor ont décollé à tour de rôle avec les chasseurs Fiat Cr.32 et les bombardiers Savoia-Marchetti de l'Aviazione Legionaria italienne. Ils décollaient de l'aérodrome de Vitoria-Gasteiz, accompagnant l'aviation franquiste.
Le 26 avril 1937, ils se dirigérent vers Guernica. C'était le dernier lundi du mois, jour de marché. De plus, une partie de l'évacuation se faisait en traversant la ville. Guernica était pleine de monde. Soudain, à 16h20 de l'après-midi, à 800 mètres d'altitude, 59 avions en formation sont apparus. Les pilotes volaient sous les ordres du célèbre nazi Wolfram von Richthofen. Pendant plus de trois heures, ils ont largué 41 tonnes de bombes incendiaires et explosives sur la vieille ville. Le premier journaliste à arriver à Guernica après les faits, Noel Monks, du journal londonien Daily Express, a écrit que c'était «l'enfer». Pendant la dictature, il a été enseigné dans les écoles franquistes que Guernica avait été incendiée par les «rouges».
Une fois Guernica rasée, les troupes franquistes encerclèrent Bilbao. La capitale a enduré le siège pendant un mois et demi. Rien qu'entre le 11 et le 19 juin 1937, elle a été attaquée par les airs à 22 reprises. L'entrée des troupes franquistes le 19 juin a porté le coup définitif à l'organisation des troupes anti-franquistes au Pays basque.
Cependant, la guerre et les bombardements qui s'ensuivent ne se terminent pas avant la deuxième moitié du mois d'août. En tout, pendant 13 mois, environ 40.000 bombes ont été larguées, et plus de 90% des bombardements ont été effectués par le camp franquiste.
UB / MJV