Le Gouvernement basque
Repository: Euskadiko Artxibo Historikoa - Archivo Histórico de Euskadi
Source:
Source: Euskadiko Artxibo Historikoa - Archivo Histórico de Euskadi.
Fondo/Funtsa: Colección Instituto Bidasoa Bilduma– Fondo Luis Ruiz de Aguirre Funtsa, “Sancho de Beurko”. Sección/Atala: Fondo Fotográfico/Argazki Funtsa. Signatura: 1619 / N1_39_D4H39-D4.
VSCW contributors: FMR / UB / MJV
Date Created: 1936-10-07
Type: Photograph
Extent: 1 item
43.263, -2.935
L'image montre la constitution du Gouvernement autonome du Pays basque à la Maison des Juntes de Guernica le 7 octobre 1936. La formation du premier Gouvernement du Pays basque est la conséquence de l'adoption du statut d'autonomie par les Cortes de la République le 1er octobre 1936, après le début de la guerre civile. Le soulèvement militaire a accéléré le processus d'adoption du Statut basque, et ainsi l'engagement du Parti National Basque (PNV) avec la République.
Le premier Gouvernement basque, un exécutif de coalition, était composé de toutes les forces politiques loyales à la République : les nationalistes du PNV et les divers partis de gauche, regroupés dans le Front populaire. Le gouvernement était dirigé par le PNV, incarné par le Lehendakari José Antonio Aguirre, qui était également responsable du département de la Défense. En raison de la situation de guerre, Aguirre a été élu président du Gouvernement basque par les représentants municipaux de la province de Biscaye et quelques-uns de la province du Guipuscoa.
Sur l'image, nous voyons les membres du Gouvernement du Pays basque, en première ligne, de gauche à droite : Telesforo Monzón (Intérieur, PNV), Jesús María Leizaola (Justice et Culture, PNV), Alfredo Espinosa (Santé, Union Républicaine), Heliodoro de la Torre (Hacienda, PNV), José Antonio Aguirre (Lehendakari et Défense, PNV), Juan de los Toyos (Travail, Prévoyance et Communications, PSOE), Santiago Aznar (Industrie, PSOE), Juan Astirragabia (Travaux Publics, PCE) Gonzalo Nárdiz (Agriculture, Action Nationaliste Basque), Juan Gracia (Assistance Sociale, PSOE) et Ramón María Aldasoro (Commerce et Approvisionnement, Gauche Républicaine).
Le Gouvernement basque ne put exercer son autorité que sur le territoire de Biscaye (le coup d'État triompha en Alava, et Guipuscoa tomba aux mains des insurgés pendant l'été 36) et pendant à peine neuf mois, jusqu'à la chute de Bilbao en juin 1937. Malgré cela, il est devenu le symbole du Pays basque autonome qui agissait comme une sorte d'État quasi indépendant en raison des circonstances extraordinaires de la guerre. Dans sa première déclaration programmatique, le 7 octobre, le nouveau Gouvernement a fixé ses principaux objectifs : garantir les droits et libertés démocratiques, y compris la liberté religieuse ; créer une véritable armée basque sur la base des milices préexistantes ; maintenir l'ordre public et l'état de droit ; développer une politique de justice sociale ; sauvegarder la personnalité basque. Dans le Pays basque autonome, il n'y eut pas de persécution religieuse ni de tentatives révolutionnaires. En revanche, le culte catholique a été maintenu et l'ordre public a été contrôlé, à l'exception grave de l'assaut des prisons de Bilbao et du massacre de 225 prisonniers de droite, perpétré par des miliciens de gauche le 4 janvier 1937, à la suite d'un bombardement de la ville.
Pendant le franquisme, le Gouvernement basque demeura en exil. Il continua de rassembler diverses forces anti-franquistes et tenta pendant l'après-guerre de mobiliser l'opposition contre le régime. À partir des années 1950, son activité a décru à mesure que la dictature se consolidait.
FMR / UB / MJV
FMR