L'alcool dans la guerre
Source:
GC-CAJA/62/5, Biblioteca Digital Hispánica, CC By-NC-SA
Date Created: 1938-02-24
Extent: 1 item
40.34367, -1.10819
La relation entre l'alcool et la guerre a toujours été très étroite, et la Guerre Civile espagnole n'a pas fait exception. Les miliciens des premiers mois de la guerre et les soldats des armées républicaine et insurgée ont consommé de grandes quantités d'alcool. Sur le front, il était courant que les soldats boivent pour renforcer les liens de solidarité interne. En même temps, ils buvaient aussi pour lutter contre les émotions négatives comme la peur, la tristesse, l'ennui, ou des maux physiques comme l'épuisement, la soif, la faim, le froid et la chaleur.
Les états-majors de l'Armée républicaine et l'Armée insurgée ont été confrontés à une réalité complexe dans laquelle différents types d'idéaux de masculinité combattante et les pratiques alcooliques des soldats et des officiers sont entrés en conflit. D'une part, les défenseurs d’une masculinité respectable prônaient une consommation modérée d'alcool, voire l'abstinence. D'autre part, il existait aussi un idéal de masculinité dure et arrogante, qui défendait la consommation abondante d'alcool comme un trait de caractère du guerrier. Ce n'est pas la quantité d'alcool consommée par les hommes qui pose problème, mais leur capacité à garder le contrôle. Les discours de masculinité arrogante et identitaire étaient plus présents dans l'Armée insurgée, mais ils avaient aussi des partisans dans l'Armée républicaine.
L'état-major républicain a tenté d’éduquer les soldats à une consommation modérée, mais sans grand succès. Ce type de discours est moins présent dans l'Armée insurgée, même s'il existe. Quoi qu’il en soit, les deux armées ont toujours veillé à ce que les soldats disposent d'alcool sur le front, car sa pénurie était préjudiciable au moral des troupes. Cette photographie montre un étal tenu par un Marocain qui vend de l'alcool aux soldats insurgés sur le front de Teruel. De même, lorsque l’indiscipline était due à la consommation d’alcool, elle était généralement punie par des rétrogradations militaires et des arrestations.
L'une des conséquences les plus graves de la consommation d'alcool pendant la guerre a été l'augmentation de l'alcoolisme en Espagne. On estime que la guerre a entraîné une augmentation de près d'un demi-million de nouveaux alcooliques.
JM