Camp de concentration de Mauthausen
Creator: National Socialist German Workers' Party- Schutzstaffel
Source:
AMM, F/20/09, Mauthausen Memorial Archives
Extent: 1 item
48.24041, 14.51627
Installé initialement en 1938 sur ordre du Reichsführer-SS Heinrich Himmler, dans une carrière de granit à moins de 3 kilomètres du village auquel il emprunte son nom, le camp de concentration de Mauthausen (KL Mauthausen) ne tardera pas plus d'un an à recevoir ses premiers prisonniers de nationalité polonaise, lesquels, avec les Soviétiques, finiront par former les deux plus grands contingents de prisonniers. Le troisième serait précisément celui des Espagnols. Ceci, ajouté au fait qu'aucun autre groupe national n’accumulera plus de membres à des postes importants dans l'administration du camp et à leur participation décisive à la construction physique de l'enceinte, lui vaudra le nom de «camp des Espagnols ».
Mauthausen, comme beaucoup d'autres camps, n'a acquis sa forme définitive qu'en 1942. Cette année-là, il dispose déjà d’un rempart imposant sur ses côtés ouest et sud, de huit rangées de barbelés électrifiés, d’un vaste réseau de tours de guet et d’un redoutable bunker, ainsi que des baraquements, des douches, des cuisines, des réservoirs d’eau et d’une infirmerie (Revier) nécessaires au fonctionnement du camp. Mais ce qui le caractérise le plus, cependant, c’est sa carrière de granit (Wiener Graben) propriété de la société SS DEST sigle de (Deutsche Erd-und Steinwerke GmbH), et son escalier de 186 marches, spécialement conçu pour infliger un châtiment à tous ceux qui, en tant qu'esclaves, étaient destinés à l'exploitation du gisement. La photo montre des prisonniers en train de charger des pierres depuis la carrière en 1942.
Si les lourdes roches ont d’abord été extraites de la carrière à l’aide d’une rampe, celle-ci a été bientôt remplacée par un escalier de 160 marches irrégulières qui a été porté à 186 marches en 1941. Chaque jour, roués de coups par les SS, une file de prisonniers épuisés et mal nourris y défilait portant des pierres de plus de 20 kilos, les marmites de nourriture et parfois les cadavres de leurs propres camarades.
Le camp est entré dans sa deuxième étape de construction immédiatement après l'éclatement de la guerre. Cette fois, l'accent a été mis sur la levée d'éléments permanents, comme les bâtiments administratifs, les garages, l'entrée et surtout les remparts qui, avec les barbelés et un vaste réseau de tours de guet, ont fait de Mauthausen une véritable forteresse militaire en 1942.
Jusqu’alors, les défenses étaient très provisoires, de sorte que la sécurité du camp reposait exclusivement sur les SS, les barbelés et la capacité de la vie du camp à écraser la volonté des prisonniers. L'objectif est clair : personne ne doit entrer ou sortir de Mauthausen sans être vu, et aucun effort n’est épargné pour y parvenir.
GGB