Défilé de la Victoire à Valence
Source:
Fondo Mario Blanco Fuentes, Museo Raimundez Portela de A Estrada
Date Created: 1939-05-03
Type: Photograph
Extent: 1 item
39.46971, -0.37634
La photographie montre le premier défilé de la Victoire organisé par les rebelles le 3 mai 1939 à Valence. Ces évènements, ainsi qu'une intense propagande autour du caudillo, ont été utilisés par les rebelles pour consolider la dictature de Franco. Ces mesures de légitimation politique se sont concentrées sur le récit de la défaite du communisme, même si celui-ci ne représentait pas un danger réel en Espagne ou dans les pays voisins. Le défilé a eu lieu un mois après le célèbre Communiqué de guerre, dans lequel Franco lui-même a mis fin à la conquête de toute la péninsule. Valence, devenue capitale de la République depuis le milieu du conflit, a décidé d'organiser le premier grand défilé dans cette ville.
Toutes les unités arrivées à Valence ont participé au défilé, dont le corps d'armée de Galice (la photo a été prise par son cabinet photographique), les drapeaux de la Phalange déjà sous le contrôle de Franco, les unités d'artillerie, la cavalerie, les Tercios de la Legión, les Tercios de Regulares et la Garde maure de Franco (ceux qui apparaissent en image). Les trois piliers sur lesquels reposait la rébellion puis la dictature : l'armée, le parti unique - FET des JONS - et le clergé. Francisco Franco, en tant que dictateur, préside le défilé militaire avec son épouse, accompagné de son gouvernement et des principales autorités ecclésiastiques. Il s’agissait de donner une patine de légitimité au coup d'État et à la future dictature. C'est pourquoi dans la presse, le célèbre journaliste Alberto Martín, qui signait ses articles sous le nom de “Spectator”, a décrit l'événement comme la « victoire obtenue sur les champs de bataille ».
Ces défilés et ces manifestations publiques ont commencé à se dérouler dans toute la péninsule, le plus important étant celui qui s'est tenu à Madrid. Ils ont joué un rôle crucial dans la propagande franquiste, en projetant une image d'unité et de force du nouveau régime. En plus d'être une démonstration de puissance militaire, ces événements ont aussi été utilisés pour promouvoir la figure de Francisco Franco comme leader incontesté de la nation et sauveur de l'Espagne face au supposé danger communiste.
FLC