Messe militaire
Source:
Fondo Mario Blanco Fuentes, Museo Raimundez Portela de A Estrada
Date Created: 1938
Extent: 1 item
41.37873, -0.76394
L'Église et sa hiérarchie ont joué un rôle fondamental dans la Guerre Civile espagnole. Bien que la foi religieuse transcende les clivages politiques, la « Lettre Collective de l'épiscopat espagnol aux évêques du monde entier », publiée par le cardinal primat Isidro Gomá le 1er juillet 1937 à la demande du général Francisco Franco, signifiait un soutien explicite de l'Église catholique espagnole au coup d'État de 1936 et au camp des rebelles. Dès la première année de la guerre, la religion était déjà un élément clé de la propagande des insurgés, mais après cette lettre, une symbiose entre le catholicisme, le fascisme et le militarisme s’est consolidée, formant la base idéologique du camp rebelle.
À partir de ce moment-là, les aumôniers militaires ont été envoyés sur le front en plus grand nombre, accompagnant les unités, célébrant des messes et offrant un soutien spirituel, comme la communion et la confession. Ces aumôniers ont été d’un grand soutien pour beaucoup de soldats croyants qui se voyaient comme faisant partie du bras armé de Franco. En outre, en raison de la laïcisation de l'État pendant la Seconde République, l'Église a perdu son monopole sur l'éducation des enfants en Espagne. Ainsi, lorsque les rebelles s'emparaient d'un village ou d'une ville, l'un des premiers rites était un pèlerinage pour rendre le crucifix aux écoles.
Les grandes messes, comme on peut le voir sur la photographie prise en Aragon en 1938, avaient une composante politique évidente, montrant l'influence conjointe de l'armée, de la Phalange, et de la hiérarchie ecclésiastique. Dans de nombreux cas, les défilés militaires qui ont lieu lors de la prise d'une ville se terminent par une messe, et à d'autres occasions, ces cérémonies s’adressent exclusivement aux combattants, dans un but évident d'endoctrinement. Les homélies se concentrent souvent sur l'idée d'une «croisade» contre le communisme, concept très présent dans la propagande de guerre des rebelles.
FLC