Pièce franquiste, frappée en Autriche
Creator: Junta de Defensa Nacional
Contributor: López-Sánchez Toda, José Luis
Source:
Adrian Shubert private collection
Date Created: 1938
Type: Coin
Extent: 1 item
48.20835, 16.3725
Sur une face de cette pièce de 25 cents figurent la date "1937 - Deuxième année triomphale", la devise franquiste "Espagne, une, grande, libre", toutes deux en lettres de style médiéval, ainsi que le joug et les flèches phalangistes sur fond de soleil levant. De l'autre, les armoiries monarchistes. C'est la seule pièce émise par le Gouvernement franquiste pendant la Guerre Civile et elle a été frappée à Vienne, en Autriche.
Le régime rebelle a mieux réussi que les républicains à affirmer le pouvoir de l'État et à organiser l'économie, mais il ne pouvait toujours pas remplir certaines fonctions de base, et la production de ses propres pièces de monnaie était l'une d'entre elles. L'Hôtel des Monnaies espagnol et le personnel qualifié qui y travaillait se trouvaient en territoire républicain, et une tentative d'établir un Hôtel des Monnaies rudimentaire à Burgos à la fin de l'année 1936 a échoué. Les grandes quantités de métaux précieux que le régime avait acquises grâce à l'expropriation des biens de ses ennemis et aux dons de ses partisans languissaient donc dans les caves de la Banque d'Espagne, dans la capitale. En conséquence, les habitants des territoires rebelles ont continué à utiliser des pièces républicaines jusqu'à une date avancée de la guerre.
Le 5 avril 1938, le Gouvernement franquiste a publié un décret annonçant la création de la nouvelle pièce de 25 cents afin de remédier à "la pénurie de petites pièces pour les petites transactions". Le moment est intéressant. Il n'avait pas encore d'Hôtel des Monnaies, mais l'un de ses meilleurs amis étrangers en avait un, et il disposait d'une grande capacité de production. Trois semaines plus tôt, le 13 mars, Hitler avait procédé à l'Anschluss, intégrant l'Autriche, où il était né, au Troisième Reich. L'Hôtel des Monnaies autrichien avait désormais moins à faire, et les pièces en nickel et en cuivre de Franco y étaient produites sur des planches fabriquées par une usine métallurgique de Berndorf, en Autriche, appartenant à l'empire Krupp.
La frappe de ces pièces n'est pas grand-chose par rapport à l'énorme aide militaire apportée par l'Allemagne aux rebelles, mais elle illustre la manière dont le soutien international a influencé la guerre, jusque dans la vie quotidienne des Espagnols ordinaires. Ces pièces fabriquées en Autriche sont restées en circulation jusqu'en 1951.