Banque Audiovisuelle de Témoignages de Mémorial Démocratique
Creator: Tarragó Clua, Josep
Repository: Banco Audiovisual de Testimonios, Memorial Democrático
Type: Interview
Extent: 1 item
41.07758, 0.47767
Cet entretien avec Josep Tarragó Clua fait partie de la Banque de témoignages audiovisuels (BAT), qui est l'archive d'histoire oral créée par Memorial Democràtic (MD), de la Generalitat de Catalogne.
Grâce à la collaboration entre le Musée Virtuel de la Guerre Civile espagnole et Memorial Democràtic, et via le lien https://banc.memoria.gencat.cat/es/results/interview vous pouvez accéder à la BAT. La BAT, lancée en 2008, recueille des entretiens sur les thématiques et la période 1931-1980. Concrètement, sur les périodes de la Seconde République, de la Guerre civile, du Franquisme et de la Transition ; sur les victimes pour des raisons idéologiques, de conscience, religieuses ou sociales, ainsi que de la répression d’individus et de groupes par la dictature franquiste, de l'exil et de la déportation, de la lutte antifranquiste et de la Transition vers la démocratie.
Les témoignages comprennent des mémoires politiques, des récits de vie, des expériences personnelles et familiales de toutes les périodes citées. Les recherches peuvent être effectuées par lieu de naissance des personnes interrogées, par lieu de résidence, par période historique - notamment la Guerre Civile -, par thème, et par nom de chacune des 488 personnes interrogées, pour un total de 640 heures de matériel audiovisuel. Presque toutes les interviews sont en catalan, les autres en espagnol. Mais le système permet de voir des sous-titres en espagnol, français et anglais.
La BAT fait partie de la Banque de la Mémoire Démocratique du MD lui-même, qui est accessible via le lien https://banc.memoria.gencat.cat/ca/. Celle-ci rassemble et met à la disposition du public d'autres fonds et collections qui, avec plus de 20 000 documents, récupèrent la mémoire démocratique en Catalogne (1931-1980). Ces autres fonds sont le Recensement de la symbolique franquiste, le Recensement des Déportés catalans et espagnols dans les camps de concentration nazis, la base de données des Anciens prisonniers politiques, le fonds de l’Aide aux Réfugiés espagnols et le Réseau des espaces de mémoire démocratique de Catalogne, qui regroupe un ensemble de sites constituant le patrimoine mémoriel, tangible et intangible, représentatif de la lutte et des conflits pour l’obtention des droits et des libertés démocratiques, depuis la proclamation de la Deuxième République à la Transition démocratique, en articulant une volonté commune de récupération, de préservation et de diffusion de ce patrimoine. Il comprend des centres d'exposition de référence, le patrimoine récupéré in situ (tranchées, bunkers, espaces de deuil, fosses communes, etc.), les chemins de mémoire (chemins de l'exil, chemin de la liberté, etc.), les lieux et espaces de résistance, les archives et les centres de documentation et les monuments commémoratifs.