Ambulance N°5
Repository: Australian National University, Canberra
Creator: Central Sanitaria Internacional (CSI), Paris
Source:
Noel Butlin Archives; Phil Thorne Collection, N171-56, Menzies Building, Australian National University, Canberra.
Date: 1938?
Date Created: 1938
Type: Postcards
Extent: 1 item
-35.28131, 149.11668
L'ambulance nº 5 était l'une des sept ambulances fournies par les Comités de secours espagnols australiens. L'insigne du CSI sur la porte indique qu'il a été acheté par l'intermédiaire de la Central Sanitaria Internacional à Paris qui coordonnait l'aide médicale des pays étrangers. Dans la mesure du possible, le CSI s'est efforcé de maintenir le contact avec les comités de soutien dans les pays étrangers afin de les encourager à envoyer le matériel et l'équipement dont les unités du corps médical de l'armée espagnole avaient le plus besoin sur le front.
L'objectif initial du Comité de secours espagnol (SRC), formé à Sydney en août 1936, était de lever des fonds pour envoyer de l'aide médicale au gouvernement espagnol afin de soutenir la victoire républicaine. Phil Thorne, secrétaire de la SRC à Sydney, était membre du Parti communiste d'Australie, juriste et précédemment employé de l'International Labour Defence (ILD) qui avait été créé à l'origine par le Conseil du travail de Nouvelle-Galles du Sud (NSW) pour s'opposer à l'exécution de Sacco et Vanzetti. Thorne a consacré toute son énergie et ses compétences considérables en matière d'organisation au comité de Sydney, qui est devenu le principal centre de collecte de fonds australien, et pour le programme d'activités associé qui a été partagé avec d'autres groupes de secours espagnols.
Au cours de quatre années d'activisme visant à sensibiliser le public et à obtenir des dons, les Comités de secours espagnols ont pu envoyer quatre infirmières ainsi que sept ambulances et une unité moderne de radiographie aux services médicaux militaires espagnols. De plus, quelque 10 000 livres britanniques ont été dépensées pour l'achat de nourriture et de fournitures médicales qui ont toutes été livrées au gouvernement espagnol par l'entremise de la Centrale sanitaire internationale (CSI) établie à Paris pour coordonner l'aide médicale des pays étrangers.
À la fin de la guerre civile espagnole, la SRC de Sydney a également aidé au rapatriement d'un certain nombre de volontaires de la Brigade internationale d'Australie, en particulier les blessés, lorsque des volontaires étrangers ont été retirés d'Espagne à la fin d'octobre 1938 sous les auspices de la Société des Nations dans la vaine tentative de mettre en évidence l'illégalité de l'implication italienne et allemande dans la lutte pour Franco.
La présence du consul général Baeza à Sydney et son accès direct au service extérieur espagnol, ainsi que sa connaissance des structures gouvernementales espagnoles et des principaux dirigeants de la guerre ont permis un processus très ordonné d'achats utiles et l'envoi en temps opportun de fonds australiens à l'Espagne.
JK