Soldats carlistes
Creator: Marín, Pascual
Repository: Kutxateka
Source:
Source: Kutxateka: Foto Marín, 25970074
VSCW contributors: MU/UB/ MV
Date Created: 1937
Type: Photograph
Extent: 1 item
43.32242, -1.98389
Le carlisme peut être considéré comme la version espagnole de l'absolutisme, confronté au libéralisme au XIXe siècle. Au cours de cette période, trois insurrections carlistes se produisirent en Espagne, ce qui entraîna une grande mobilisation militaire de ses partisans. Après l'échec carliste en 1876, la voie insurrectionnelle perd de sa pertinence, mais reste une référence dans la mémoire carliste.
Au début du XXe siècle, le carlisme comme d’autres partis, organise une milice de parti, qui sera appelée requeté. Ce nom était également utilisé pour appeler les personnes qui le composaient. L'arrivée de la IIe République et l'opposition du carlisme à son projet politique ont été le contexte dans lequel s'est développée le requeté. Cette milice s'est répandue dans toute l'Espagne, bien qu'avec une force inégale suivant les zones en fonction de l'implantation du carlisme. À la veille de la Guerre Civile, en 1936, c'était la force paramilitaire liée à une force politique, la plus importante d'Espagne. Pour ses commandants, elle comptait sur des officiers de l'Armée à la retraite ou des carlistes qui avaient reçu une formation militaire en Italie.
En juillet 1936, le soutien du carlisme au soulèvement militaire met au service de l'insurrection les troupes organisées dans la milice requeté. Celles-ci n'ont pas agi de manière autonome, mais ont été intégrées dans l'Armée, sous commandement militaire. Au début du soulèvement, 10% des forces des insurgés étaient constituées de volontaires navarrais, majoritairement requetés. Depuis le début de la guerre, le nombre de combattants requetés a augmenté, dépassant les 20 000 personnes à la fin de la guerre. Au fur et à mesure que les insurgés avançaient, ils organisèrent de nouveaux tercios dans les provinces occupées, comme ce fut le cas en Biscaye où deux unités furent créées après sa conquête en 1937. L’intervention des tercios navarrais ne se limite pas au front nord, ils sont envoyés dans d'autres lieux comme le front de Madrid.
Sur les 42 tercios (bataillons) de requetés organisés par le carlisme, onze l'ont été en Navarre et huit dans les provinces basques. Dans la campagne des insurgés sur le front nord, la contribution des troupes de requetés, tant navarraises qu'alavaises, a été importante si l'on considère leur nombre au sein de l'armée révoltée et l'utilisation que le général Mola en a faite dans la guerre en Euskadi.
MU/UB/ MV
MU