Adieu Crépuscule: Chansons de la lutte irlandaise
Editor: Leslie Daiken
Illustrator: Harry Kernoff
Publisher: Lawrence & Wishart
Source:
Source
Copies held in libraries including Trinity College Dublin, the Library of Congress and the British Library.
Date Created: 1936
Type: Books
Extent: 1 item
53.34938, -6.26056
Adieu Crépuscule: Chansons de la lutte irlandaise était une collection de vers irlandais édités par l'écrivaine et radicale juive irlandaise Leslie Daiken. Camarade de quelques-uns des Irlandais qui ont combattu pendant la Guerre Civile espagnole, Daiken a rassemblé pour la collection, une variété d'écrivains irlandais radicaux et «prolétaires». C'est Harry Kernoff, un artiste de Dublin, proche de la gauche et des républicains, qui a fourni les illustrations du livre.
Le chercheur Daniel Gomez a décrit le déclenchement de la Guerre Civile espagnole comme «l'impulsion derrière la publication de l'anthologie en 1936». Parmi les écrivains dans cette anthologie Good-bye Twilight, on compte Charlie Donnelly, qui est mort en février 1937 pendant la bataille du Jarama, et Tom O’Brien, volontaire des Brigades internationales, qui a survécu au conflit et est retourné en Irlande pour fonder la Presse O’Brien. Dans une anthologie combinant des écrivains irlandais de diverses tendances gauchistes et d'autres dont le nationalisme n’avait qu'un intérêt superficiel pour l'internationalisme, le livre souligne la composition hétérogène de la gauche irlandaise elle-même.
Good-bye Twilight est un exemple des tentatives de certains artistes de gauche irlandais de se joindre à un courant mondial de la culture de l’ère du Front populaire. La collection a été publiée en 1936 par Lawrence & Wishart, une maison d’édition basée à Londres formée par la fusion entre la presse du Parti communiste de Grande-Bretagne et la presse familiale de l'éditeur antifasciste Ernst Wishart. L’anthologie commence par une dédicace à Tom Mooney, un radical américano-irlandais dont l’emprisonnement est devenu une cause mondialement célèbre du travail. Dans son introduction, Daiken cite Joseph Freeman, auteur né en Ukraine, qui fut un personnage important dans les cercles culturels communistes américains et un membre du comité de rédaction de New Masses
L'anthologie reflète les énergies d'une gauche littéraire irlandaise récemment ravivée dans la mémoire culturelle, et explorée dans de nouvelles études par Katrina Goldstone et d'autres. L'Espagne a dynamisé ce milieu artistique petit mais actif. Parmi les autres avant-postes de ce monde en Irlande, on compte le Left Book Club, qui avait une succursale à Dublin, créée à la fin de 1936, et une autre branche à Belfast, établie en avril 1937. Ailleurs, des écrits et des drames inspirés de la Guerre Civile espagnole se retrouvent dans les pages de journaux de gauche irlandais, tels que The Irish Democrat et The Irish Workers’ Voice, ainsi que dans les représentations du New Theatre Group, basé à Dublin.
MC