Il est mort il y a quinze ans
Creator: Gil, Rafael (1913-1986)
Contributor: Giménez-Arnau, José Antonio (1912-1985)
Date Created: 1954
Type: Film
Extent: 1 item
Il est mort il y a quinze ans commence en 1937, dans le port de Bilbao, où un groupe d'enfants républicains est évacué à bord d'un navire qui les conduira en Union soviétique. Diego est un jeune de caractère qui refuse de partir et qui, par sa ténacité, éveille l'intérêt du capitaine ; un intérêt qui se transformera, dans le paradis soviétique, en un investissement pour sa conversión en pièce maîtresse du mécanisme communiste : haine de la famille, de l'ennemi de classe, voire de lui-même lorsqu'il perçoit un signe de faiblesse et, surtout, renoncement à tout sentiment. Bien des années plus tard, Diego, seul parmi les émigrés à avoir été autorisé à conserver sa langue maternelle, est devenu un bastion du communisme grâce à son caractère méthodique. Cependant, ses supérieurs lui réservent une mission toute particulière : son retour en Espagne feignant une conversion aux valeurs du régime afin de collaborer à l'assassinat de son père, le colonel Dominguez Acuña, haut responsable de la sécurité et de la répression franquiste.
Une fois la mascarade de son retour mise en place, Diego est accueilli avec affection par son père veuf, sans lui parler de son passé. De même, il reçoit toute l’attention de sa cousine, mais rejette les crucifix qui abondent dans la maison, est incapable d'appeler son père par son nom et suit scrupuleusement les ordres donnés par l'agent Goeritz, qui lui prépare le chemin pour le moment décisif. Dans ce climat de complot, d'obscurité et d'espionnage, la haine instillée dans le personnage contraste avec la compréhension et le sacrifice de son père devant ses supérieurs pour défendre à tout prix la véracité de la transformation de son fils. Cependant, l’atmosphère environnante et l'amour de son père finissent par avoir un effet sur Diego, atténuant sa froideur, contrairement à ce qui se passait dans la pièce de théâtre éponyme de Giménez-Arnau sur laquelle le film est basé.
Mais le père découvre le piège et se rend néanmoins au rendez-vous fatidique pour prouver à son fils que son amour est plus fort que tout. In extremis, Diego se rend au rendez-vous dans des ruelles sombres à temps pour sauver son père et tirer sur Goeritz, bien qu'il tombe lui aussi abattu par les balles de celui-ci. Diego survit et dans son lit d'hôpital, le colonel et Diego s’étreignent.
Conçue pendant la période d’anticommunisme d’un nouveau genre, qui coïncidait avec la Guerre froide, l'investissement de la société de production ecclésiastique ASPA dans la mémoire de la guerre donne un nouvel élan à la défense du régime franquiste pour sa contribution à la lutte anticommuniste.
VSB






