Apprentis dans un atelier de la Fábrica de Moreda (Asturies)
Creator: Suárez, Constantino
Source:
Muséu del Pueblu d'Asturies (Gijón), FF000287
Date Created: 1920
Extent: 1 item
43.53654, -5.68347
Le journaliste et photographe asturien Constantino Suárez a pris cette image de jeunes apprentis dans un atelier de la forge Fábrica de Moreda en 1920.
Le travail des enfants était une pratique courante dans les sociétés agricoles, qui le considéraient comme quelque chose de positif car il aidait à l'économie familiale. C'est la révolution industrielle qui a révélé toute l’ampleur du problème. Au XIXe siècle, parallèlement aux conditions de travail déplorables dans les usines où travaillaient des milliers d'enfants, un débat public intense s’est engagé sur la nécessité de protéger l’enfance. La réglementation du temps de travail et des périodes de repos, ainsi que la fixation d’un âge minimum pour commencer à travailler, ont constitué les premières tentatives de législation, notamment dans les pays les plus industrialisés comme la Grande-Bretagne.
En Espagne, les premières tentatives ne remontent qu'à 1855, lorsque Manuel Alonso Martínez, ministre du Développement, tenta de limiter le travail des enfants en l'interdisant avant l'âge de 8 ans. Mais cette loi n’a pas été adoptée et il n'y a pas eu de nouvelles tentatives législatives avant 1873, pendant le Sexennat democrátique. Le ministre du Développement, Eduardo Benot, promulgua alors un projet de loi qui fixait un nombre maximal d'heures et un âge minimum, 10 ans, pour commencer à travailler. L'intérêt croissant pour l'éducation des enfants, ainsi que les réformes sociales et du travail successives, en particulier pendant la IIe République, ont permis d'améliorer les conditions de vie des mineurs et leur nombre a progressivement diminué dans les usines.
Toutefois, le travail des enfants, en particulier dans les zones rurales, n'a été éliminé en Espagne qu'au cours de la Transition des années 1970, lorsque la scolarité est devenue obligatoire et que les droits des enfants ont été renforcés. Aujourd'hui encore, les enfants continuent d'être utilisés comme main-d'œuvre bon marché dans les pays en développement.
FMP






