Numéro spécial de Tierra consacré à l'Espagne républicaine
Tierra était le journal du Parti communiste de Colombie (PCC) qui s'était formé en 1930 à la suite de la « bolchevisation » du Partido socialista Revolucionario et de son incorporation dans l'Internationale communiste. Bien qu'il soit encore relativement petit, le PCC a gagné en taille et en influence au début des années 1930 et a été à l’origine d'actions importantes dans les zones rurales et urbaines. Comme les groupes de gauche en Europe et ailleurs en Amérique, le PCC comprend la conflagration espagnole en termes à la fois internationaux et locaux. Suivant la ligne du Komintern, les communistes colombiens pensaient que le gouvernement démocratique et progressiste du Front populaire était victime d'une contre-révolution menée par des forces réactionnaires soutenues par le fascisme international. Leur soutien à la République espagnole s'exprimait explicitement dans les termes de ce gouvernement qui, selon eux, tirait sa légitimité de l'alliance avec la classe ouvrière espagnole.
Le PCC ne disposait pas d’une représentation significative au niveau national - un seul représentant communiste après les élections au Congrès de 1937 - et donc a mobilisé des groupes locaux pour faire pression en faveur du changement. Cet engagement à l'égard de l'activité de base a permis au parti de jouer un rôle important dans la coordination de l'activité pro-républicaine en Colombie, et Tierra est devenue une importante plateforme pour annoncer et diffuser cette action. Par l’intermédiaire de son journal, le PCC a ouvert un abonnement régulier et a organisé plusieurs campagnes de collectes de cigarettes, de café et de sucre de canne pour l'Espagne républicaine. En juillet 1938, Tierra a annoncé une campagne d'une semaine au cours de laquelle diverses activités auraient lieu, avec pour point d’orgue une édition spéciale de 32 pages dédiée au Gouvernement espagnol.
La PCC a également collaboré avec les différents comités populaires de soutien à l'Espagne républicaine qui ont vu le jour à travers la Colombie depuis la fin de 1937. Fin 1938, Filiberto Barrero, un membre du parti, entreprend une tournée en Colombie pour visiter différentes organisations de travailleurs et les encourager à donner de l'argent pour le Gouvernement et le peuple républicains. Ces initiatives pro-républicaines ont permis de récolter environ 15 800 pesos colombiens (environ 195 000 dollars aujourd'hui) pour aider les soldats et les civils dans les zones républicaines à travers l'Espagne.
CE