Nomes e Voces
Source:
nomesevoces.net
Date Created: 2024
Extent: 1 item
42.88042, -8.54586
Le projet « Nomes e Voces » (Des Noms et des Voix) (2006-2012) a été pionnier dans la collecte systématique et avec une méthodologie historique épurée, des victimes de la violence et des persécutions qui ont commencé en Galice à partir du 20 juillet 1936, dans une base de données étendue et ouverte. Actuellement, il héberge également sur son site web les résultats des actions du Plan de Mémoire Démocratique, promu par le Secrétaire d'État à la Mémoire Démocratique, et développé en Galice par la Xunta (Gouvernement de Galice). En vertu de la loi 20/2022 du 19 octobre sur la Mémoire Démocratique, l'État assume notamment la responsabilité des processus d’exhumations et réglemente les lieux de mémoire démocratique, qui ont un rôle commémoratif et didactique.
Dans cet esprit, depuis 2021, l'équipe multidisciplinaire composée d'historiens, d'archéologues et du groupe de médecine génomique, coordonnée par le groupe d'histoire agraire de l'université de Saint-Jacques-de-Compostelle, a travaillé avec des anthropologues légistes de l'Institut de médecine légale de Galice (IMELGA) pour localiser, exhumer et identifier les restes des victimes de la violence du coup d’État de 1936. Il s’agit également de donner aux espaces et aux environnements des fosses la reconnaissance et l'entité conformes aux valeurs démocratiques et aux droits de l'homme.
Cet espace virtuel est une plateforme, enrichie jour après jour, qui met à la disposition du public aussi bien la base de données des victimes en Galice (1936-1939), avec plus de 13 000 entrées, que les rapports et mémoires des campagnes d'exhumation, et plus de 90 dossiers de fosses enregistrées.
LFP/CLS