Réfugiés nationalistes à bord du torpilleur Wolf
Source:
Colección José Mª Hermoso Rivero
Date Created: 1937
Type: Photograph
Extent: 1 item
Au début de la guerre civile, différents gouvernements organisèrent le départ urgent de leurs citoyens, envoyant généralement des navires de guerre dans les différents ports. Les Allemands, malgré l’implication précoce du régime nazi dans le conflit, ont fait de même. On estime qu'en 1936, entre 9 000 et 15 000 Allemands résidaient en Espagne. Ces opérations ne se limitaient pas à des citoyens allemands, mais incluaient aussi des Espagnols de droite et même certains religieux. Fin octobre 1936, quelque 15 000 personnes avaient été évacuées d'Espagne sur des bateaux nazis.
Ainsi, fin juillet, les cuirassés Deutschland et Admiral Scheer arrivent au large des côtes espagnoles, accompagnés de quelques torpilleurs de la classe Raubtier. Ils sont plus tard rejoints par le torpilleur Wolf, où cette photographie a été prise, sous le commandement du capitaine Hans Erdmenger. Ce torpilleur a quitté le port de Wilhelmshaven à la fin août pour rejoindre l'Espagne afin de participer aux efforts de sauvetage. Le Wolf - où était enrôlé un membre d’équipage, qui signera au verso de plusieurs photos en tant que « Jacks » - a aussi aidé à l’évacuation d’étrangers, dont des partisans espagnols de la rébellion comme ceux de cette photo, qui se trouvaient à Saint-Sébastien, pour les emmener dans la ville française de Saint-Jean-de-Luz.
Quant au torpilleur Wolf, navire construit en 1927, on sait qu'il a participé à des opérations secondaires comme la prise de Santander, alors qu'il était l'un des navires théoriquement chargés de garantir l'application du Pacte de non-intervention. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe à la campagne de Norvège et à plusieurs opérations de minage au large des côtes anglaises. Paradoxalement, il finit ses jours coulé par une mine à Douvres en janvier 1941, tuant 45 hommes, soit un tiers de l’équipage.
JMHR