Défendons Wuhan!
Creator: Sha Lu
Contributor: Zheng Lucheng
Repository: Archivo China España
Source:
Source: Archivo China España, http://ace.uoc.edu/items/show/43
Date Created: 1938
Type: Musical scores
Extent: 1 item
30.59511, 114.29994
Après la défaite chinoise de Nankin en décembre 1937 et le massacre de sa population par l'armée japonaise qui s’en est suivi, Wuhan est devenu la cible suivante de la guerre. À l'époque, la ville actuellement connue sous le nom de Wuhan était divisée en trois villes : Hankou, Wuchang et Hanyang. Entre janvier et octobre 1938, cette agglomération située au centre géographique de la Chine résista à l'avance japonaise qui paraissait inéluctable et devint un symbole international de résistance. Dès lors, la presse chinoise, puis internationale, a établi des comparaisons entre les villes de Madrid et de Wuhan.
Ces dix mois marquèrent également le point culminant de l'alliance entre communistes et nationalistes dans la politique dite du front commun. Cette alliance, qui a également intégré d'autres partis politiques, a permis à la ville de Wuhan de vivre un moment de liberté et d'effervescence culturelle sans précédent, avec une presse libre de censure et des débats entre différentes positions où abondaient les parallèles entre la situation de la Chine et la Guerre Civile espagnole. Certains intellectuels prestigieux comme Guo Moruo et des politiciens comme Zhou Enlai ont fait des discours dans lesquels ils ont fait l’éloge de la défense de Madrid et de Wuhan, malgré la distance qui les séparait.
Alors que la résistance de Wuhan suscite un regain d’optimisme en Chine, qui se propage dans l’opinion publique internationale, la situation du camp républicain espagnol au cours de ces dix derniers mois se dégrade considérablement. La défense de Wuhan ralentit l'avancée japonaise et ouvre la possibilité de mettre en œuvre la tactique de la guerre durable (dite guerre prolongée ou chijiuzhan), mais en Espagne la rupture de la zone républicaine en mars 1938, en raison de l'avancée franquiste vers la côte méditerranéenne, réduit les chances de survie du Gouvernement républicain.
Wuhan a également signifié la fin de l'aide militaire allemande au gouvernement nationaliste chinois et la consolidation d'une alliance entre la Chine, l'Union soviétique et les États-Unis, qui augmentent leur aide au gouvernement chinois, tandis que dans le cas de l'Union soviétique, cela signifie une réduction des canaux d'aide vers l'Espagne. Ce changement a été encouragé en partie par le département de la propagande du gouvernement nationaliste chinois, dirigé par Hollington Tong (Dong Xianguang), qui a réussi à reproduire l'atmosphère internationaliste et romantique de la défense de Madrid à Wuhan, comme le montre cette chanson devenue très populaire parmi les citoyens chinois.
Défendons Wuhan!
Le sang chaud bouillonne d'indignation sur le lac Boyang,
les étincelles jaillissent au-dessus du Yangzi,
la nation entière gronde de colère:
Défendons Wuhan!
Wuhan est le cœur de notre guerre de résistance,
Wuhan est notre plus grande ville aujourd'hui,
et nous la défendons sans relâche.
Comme les Espagnols défendent Madrid,
nous mettrons fin à l'attaque ennemie,
et renforcerons notre front anti-japonais.
Défendons Wuhan!
CBB