Miliciens au Front !..
Repository: The International Institute of Social History, Amsterdam, The Netherlands
Creator: Ignacio Zugadi Garmendia
Creator: Jose Castilla Morales
Contributor: Comité Antifascista Español Brooklyn
Source:
Spanish Civil War Collection, IISG Bro 5431/21, The International Institute of Social History, Amsterdam, The Netherlands.
Date Created: 1936-09-26
Type: Theatre
Extent: 1 item
Geographic Region: Brooklyn, N.Y.
40.69902, -73.99188
Pendant la Guerre Civile espagnole, les États-Unis ont été le foyer de plusieurs communautés ouvrières d'immigrants espagnols avec des liens familiaux étroits en Espagne qui sympathisaient avec la République espagnole. Parmi eux, il y avait des anarchistes et des socialistes qui fuyaient l'oppression politique et religieuse sous la dictature de Primo de Rivera (1923-1930). De 1901 à 1940, environ 128 000 Espagnols ont émigré aux États-Unis. Ils se sont établis dans les centres urbains et dans les villages. Ils ont formé des sociétés culturelles et d'entraide. Les communautés les plus connues se trouvent à New York et Ybor City, en Floride. Pendant la guerre, ils se sont unis pour soutenir la République espagnole à travers l'activisme politique, la collecte de fonds communautaires, le théâtre et les arts. De nombreuses pièces de théâtre antifascistes originales ont été écrites et présentées par des immigrants espagnols aux États-Unis avec beaucoup de succès.
La pièce antifasciste Miliciens au front !.. a été écrite par les immigrants espagnols Ignacio Zugadi Garmendia et José Castilla Morales. L'œuvre est créée à l'Athénée espagnol de New York le 26 septembre 1936, pour lever des fonds en soutien à la République espagnole. Il était parrainé par le Comité antifasciste espagnol, prédécesseur des Sociétés Hispaniques confédérées de New York (une organisation regroupant environ deux cents sociétés culturelles et d'entraide espagnoles). L'œuvre nous présente un conte héroïque de deux protagonistes féminines, Teresa et Leocadia, pendant les premiers jours de l'insurrection militaire. Dans l'œuvre, Leocadia voyage au front pendant la défense de Madrid pour se battre en tant que militante, tandis que Teresa reste dans une fonction de soutien à domicile. Elles transcendent leurs positions traditionnelles et se transforment en défenseuses de la République espagnole sur le front et à la maison.
Miliciens au front !.. fut l'une des œuvres antifascistes les plus célèbres aux États-Unis, parmi celles écrites et représentées par des immigrants espagnols. Le grand succès de l'œuvre est l'appel des partisans de la République espagnole à célébrer l'héroïsme des milices et l'importance de la position des femmes dans le conflit. Le Comité Antifasciste Espagnol a reçu de nombreuses propositions d'organisations pro-républicaines des États-Unis pour lire et produire l'œuvre. Au printemps 1937, Miliciens au front !.. a été représentée dans plus de cinquante lieux, organisés par des communautés et organisations d'immigrants espagnols à New York, dans le New Jersey, en Pennsylvanie, en Virginie de l'Ouest et en Floride.
Les auteurs de la pièce sont des écrivains anarchistes. Ils étaient membres fondateurs des Sociétés Hispaniques Confédérées à New York et on leur attribue la paternité et la production de plusieurs autres pièces de théâtre antifascistes. Pendant et après la Guerre Civile espagnole, les Sociétés Hispaniques Confédérées ont parrainé de nombreuses pièces antifascistes et des événements de collecte de fonds communautaires pour soutenir la République espagnole puis, après la victoire franquiste, les exilés espagnols. La célébration du théâtre et des arts faisait partie d'une tradition de la diaspora espagnole aux États-Unis. Cette tradition est apparue dans les villes comptant une importante population d'immigrants espagnols au cours des années 1920 et comprenait du théâtre populaire, des drames satiriques, des comédies musicales, des danses, des dîners et des rassemblements pour des collectes de fonds.