Attaques aux Réfugiés
Repository: Osler Library, McGill University, Montreal, Canada
Creator: Bethune, Norman, 1890-1939
Creator: Sise, Hazen 1906-1974
Contributor: Publicaciones Iberia
Source:
Fond or Collection
Norman Bethune Collection
Reference Code
P156-11-3, File 3
Date Created: 1937
Type: Pamphlets
Extent: 1 item
La guerre produisit un énorme nombre de réfugiés internes. La conquête par les rebelles de territoires contrôlés par la République et les nouvelles de la répression qui s’y déroulait, impulsa près de 3 millions de personnes à fuir en quête de lieux sûrs. Recevoir ces réfugiés causa encore plus de problèmes aux autorités républicaines qui s’efforçaient déjà d’alimenter leurs citoyens. L’avancement rebelle vers Madrid durant l’été 1936 força beaucoup de gens à s’échapper d’Estrémadure, Andalousie et Toledo. Il y avait beaucoup de villages dans lesquels plus de la moitié de la population s’en alla. Madrid, leur destination, se trouva rapidement débordée par quelques 500.000 réfugiés.
Au début de novembre, avec les rebelles aux portes de Madrid, le gouvernement se transféra à Valence, laissant la Junte de Défense de Madrid en charge de la capitale. Cette Junte commença à organiser l’évacuation de la ville. En février 1937, le Conseil d’Évacuation en collaboration avec la Croix-Rouge, le Secours Rouge International, les syndicats et les partis politiques, avait déjà transféré quelques 450.000 personnes à d’autres lieux du territoire républicain, surtout aux provinces de Murcie, Alicante, Valence, Castellón, Tarragone et Gérone.
Avant la conquête de la Catalogne en 1939, le plus important flux de réfugiés eut lieu en février 1937. L’assaut franquiste à Malaga, qui commença le 3 février, causa un exode massif de civils connu comme la Desbandá. Après de mois à écouter les terrifiants discours radiophoniques du Général Queipo de Llano et recevant des nouvelles effrayantes de la répression rebelle dans d’autres lieux, quelques 150.000 personnes, en majeure partie des femmes et des enfants, se lancèrent sur les routes de la côte pour marcher les 200 kilomètres jusqu’à Almeria. Pendant cinq jours, ils furent attaqués par des tanks, des navires et des avions rebelles, allemands et italiens. Ces attaques se poursuivirent même après leur arrivée à Almeria. Au moins 5.000 personnes perdirent la vie.
Le seul témoignage visuel de ce crime de guerre ce sont les photographies réalisées par Hazen Sise, qui travailla au Service Canadien de Transfusions de Sang dirigé par le docteur Norman Bethune. Sise et Bethune étaient sur le chemin vers Malaga quand ils apprirent l’existence de l’exode, et ils passèrent trois jours transportantdes réfugiés à Almeria dans leur ambulance. Bethune intégra les photos de sa collègue dans son ouvrage Le crime sur la route Malaga-Almeriaqui se publia peu après.