Photographie de Dezsö Revai
Creator: Révai, Dezső
Date Created: 1937
Type: Photographs
Extent: 1 item
Geographic Region: Benicassim, Spain
40.0555, 0.06442
Cette photographie qui montre des enfants déplacés ou orphelins de guerre dans un centre éducatif à Benicasim fut prise par Dezsö Révai. Avec Robert Capa (à l’origine Endre Friedmann) et Hati Horma (à l’origine Kati Deutsch), Révai fut l’un des trois Hongrois parmi les photographes et cinéastes du monde entier qui allèrent en Espagne prendre des images des combats. Les trois fréquentèrent les cercles de gauche de Hongrie et puis de toute l’Europe, et leurs photos furent surtout publiées dans des journaux de gauche. Capa et Horna se rencontrent dans les années 1920 et c’est pendant la Guerre Civile espagnole qu’ils deviennent photographes professionnels.
Dezsö Révai (1903-1996) a rejoint comme volontaire les Brigades internationales, en travaillant dans son département de propagande et publiant plusieurs photographies dans les publications des Brigades. Ses séries les plus célèbres ont capturé la vie quotidienne des madrilènes utilisant le métro comme refuge, mais aussi il a photographié des centres éducatifs créés par la République. Après la guerre, il est interné dans un camp en France et retourne ensuite en Hongrie, d’abord comme chef d’une agence de presse et ensuite comme directeur de l‘industrie cinématographique hongroise dans les années 1950.
Kati Horna (1912-2000) passa 18 mois en Espagne à partir de 1937, invitée par la Confederación Nacional del Trabajo (CNT) et la Federación Anarquista Ibérica (FAI). Ses photos sont principalement consacrées à la vie quotidienne de la guerre, comme la situation de la population civile, en particulier les femmes et les enfants, les prisons et les hôpitaux, plus que la guerre elle-même. Son travail, fortement influencé par le surréalisme, se caractérise par l’utilisation du photomontage et des juxtapositions pour créer des images troublantes. Après la guerre, Horma vécut et travailla au Mexique. Son fond de plus de 500 photographies prises en Espagne fut découvert dans les archives de la CNT à Amsterdam seulement en 2019, celles-ci s’ajoutant aux 250 photos d’elle, déjà connues.
Endre Friedman (1913-1954) alla en Espagne envoyé par la revue communiste française Regards. Il a travaillé avec la photographe de guerre allemande Gerda Taro, et ensemble ils ont créé le nom « Robert Capa ». Ses photographies ont capturé la brutalité de la lutte et sont devenues des images iconiques de la Guerre Civile espagnole. Capa est aujourd’hui reconnu comme « le meilleur photographe de guerre du monde ». Avec le Guernica de Pablo Picasso, la photographie de Capa Le Soldat tombé, est devenue l’un des symboles les plus importants de la Guerre Civile, connue de presque tous. Après 1938, il photographie beaucoup d’autres guerres de par le monde, et meurt en 1954 alors qu’il couvrait la Première Guerre d’Indochine.