MONUMENT À SON EXCELLENCE LE CHEF DE L’ÉTAT / MONUMENT À LA VICTOIRE
Creator: Juan de Ávalos y Taborda
Contributor: Christopher Waite, University of Warwick, UK
Date Created: 1966-03-17
Type: Monuments
Extent: 1 item
Geographic Region: Spain, Canary Islands, Tenerife, Santa Cruz de Tenerife, Avenida Francisco La Roche
28.47638, -16.24625
Le monument à Son Excellence le Chef de l'État espagnol a été inauguré à dix heures ce matin, au confluent de la Rambla du Général Franco et de l'Avenue d'Anaga. Plus de cent mille personnes, venues de toute l'île, ont assisté à la cérémonie solennelle. Le monument, œuvre du sculpteur Juan de Ávalos, a été érigé par souscription populaire auprès des habitants des îles Canaries, pour commémorer le départ du Généralissime, alors capitaine général des Canaries, pour diriger le Mouvement national.
Extrait du journal ABC, du 17 mars 1966
Lors de son inauguration en 1966, ce monument à Santa Cruz de Tenerife, du sculpteur Juan de Ávalos y Taborda (1911-2006), a été explicitement décrit comme étant en l'honneur du général Franco. Franco avait été envoyé à Tenerife pour devenir capitaine général des Canaries en mars 1936, quelques mois seulement avant son départ au Maroc pour commander l'Armée d'Afrique en juillet 1936 (contrairement au rapport ci-dessus, Franco ne fut le chef des Nationalistes qu'en octobre 1936).
Populairement connu sous le nom de 'Monument à Franco' ou 'Monument de l'Ange', il a provoqué un débat voilà peu de temps, malgré la clarté de la description de son inauguration - sur le fait de savoir si Franco est supporté par l'Ange ou pas, et si le monument représente le départ de Franco des Canaries à bord d'un avion britannique De Havilland Dragon Rapide, également piloté par un Britannique, Cecil Bebb. Avant de changer son nom actuel, ‘Monument à la Victoire’, en 2011, il a été brièvement appelé ‘Monument à l'Ange déchu’, ce qui a été critiqué comme étant une description erronée motivée par l'espoir d'éviter la loi sur la Mémoire Historique de 2007.
Le monument est composé de figures en bronze fondu : d'un ange aux ailes déployées supportant une deuxième figure, masculine, tenant une épée en forme de croix avec la pointe vers le bas. Un socle en granit supporte les figures dans un étang de 30 mètres de diamètre, fermé à l'arrière par un mur formé par neuf pilastres de quatorze mètres de haut surmontés des blasons des îles et de la ville. À l'origine, l'eau coulait dans les canaux créés entre les pilastres avec une profusion de jets dans l'étang ; à présent, il est en mauvais état.
Aujourd'hui, c'est le seul monument spécifiquement dédié au général Franco qui existe encore en Espagne, malgré la loi sur la Mémoire Historique de 2007 et la loi sur la Mémoire Historique des Canaries de 2018. Tandis que le monument viole manifestement ces lois, des débats politiques complexes sont en cours pour savoir si le monument a une valeur culturelle historique ou s'il doit être retiré. Le 8 mars 2023 (Journée internationale de la femme), le visage de l'ange (déjà taché de peinture rouge) a été éclaboussé de peinture violette par un collectif féministe pour montrer son « total rejet du principal symbole de l'exaltation franquiste aux Canaries ».
Avis de droit d'auteur
Ce site est protégé par les lois canadiennes et internationales sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction sans autorisation écrite préalable du musée est interdite. Les images et autres supports utilisés le sont avec la permission des détenteurs des droits d'auteur. Si vous estimez qu'un contenu viole vos droits d'auteur ou de propriété intellectuelle, veuillez nous contacter.