Ferdinand Otto Miksche, théoricien militaire
Source:
Book Paratroops: The History, Organization, and Tactical Use of Airborne Formations, Faber & Faber, London 1943, p. 98
Date Created: 1943
Type: Book
Extent: 1 item
51.50745, -0.12777
En mai 1944, peu de temps avant le débarquement en France, les services du renseignement allié s'inquiétaient de la fuite du plan de l'opération. Dans un ouvrage rédigé par un écrivain militaire tchécoslovaque, ils trouvèrent des passages et des schémas qui correspondaient de manière étonnante, jusque dans les détails, aux ordres de l'invasion qui étaient en cours de finalisation. Le soupçon de fuite d'un secret militaire ne fut pas confirmé, car le livre avait été publié un an plus tôt et les idées pertinentes n'étaient que des considérations théoriques de son auteur : Ferdinand Otto Miksche (1905-1992), alors officier d'état-major du général de Gaulle et ancien officier de l'Armée républicaine espagnole.
Miksche est né dans la ville multinationale d'Opava, en Silésie, au sein d’une famille germano-hongroise dont le père était officier de gendarmerie autrichien. Ses origines ont ainsi conditionné son identité fluide, puisqu’il évoluait naturellement entre les milieux hongrois, tchèque, français et allemand. Il a commencé ses études à l'Académie militaire hongroise de Budapest, mais a été arrêté pour espionnage et échangé vers la Tchécoslovaquie, où il a servi pendant plusieurs années comme adjudant dans l'artillerie avant de partir combattre en Espagne. Il y devint commandant du 1er Bataillon d'artillerie slave, puis instructeur. Après son évacuation en France, il servit dans des unités tchécoslovaques en France puis en Grande-Bretagne, avant d'être transféré dans les Forces françaises libres du général de Gaulle en 1941.
Il gravit progressivement les échelons jusqu’à occuper un poste important au sein du département des opérations de leur état-major général. Une carrière aussi spectaculaire a sans aucun doute été influencée par sa réputation grandissante d'écrivain et de théoricien militaire. Son premier livre, Blitzkrieg, publié en 1941, devint un best-seller, tout comme le second, publié en 1943 et intitulé Paratroops : The History, Organization, and Tactical Use of Airborne Formations, (Les parachutistes : histoire, organisation et utilisation tactique des formations aéroportées) dont un extrait est présenté ici. Il a suscité l'intérêt non seulement des lecteurs, mais aussi, comme mentionné ci-dessus, des services de contre-espionnage. On ne sait toujours pas aujourd’hui si les architectes de l'Operation Overlord se sont inspirés de Miksche et, si oui, dans quelle mesure.
Après la guerre, il occupa brièvement le poste d’attaché militaire tchécoslovaque en France, mais après le coup d'État communiste de 1948, il émigra et travailla pour le gouvernement français. Dans les années 1950, il donna également des cours à l'académie militaire portugaise. Après avoir pris sa retraite, il vécut alternativement en Allemagne et en France. Tout au long de cette période, il a publié de nombreux livres présentant ses réflexions sur la stratégie, la tactique et les questions militaro-politiques dans le contexte de la guerre froide et de la menace de conflit nucléaire. Son dernier ouvrage, qui reflétait la fin de la guerre froide et l'effondrement du monde bipolaire, a été publié en 1991, peu avant sa mort. Malgré certaines critiques et sa personnalité controversée, Miksche continue d'être considéré à ce jour comme un théoricien militaire important.
ZM






