Miguel A. De Gálvez
Extent: 1 item
Je m'appelle Miguel A. De Gálvez et je suis fils de Fernando, qui a écrit ses mémoires. Les mémoires qu'il a écrites sur sa vie, dont je n'ai extrait que la partie relative à la guerre civile, ont été écrites parce qu'il voulait que ses enfants voient ce qu'avait été sa vie. Il les a écrites au siècle dernier, vers les années 1970. Elles étaient toujours à la maison. Il nous a raconté certaines choses, mais il y en a d’autres qu’il n’a pas écrites.
Son meilleur ami pendant la guerre était un juif appelé Aharon ; ils obligeaient tout le monde à aller à la messe quand elle était célébrée sur le front, à l'exception d'Aharon qu'ils n'obligeaient pas. D’ailleurs, un an avant sa mort, mon père l'a revu.
Ma mère nous a seulement raconté oralement son expérience de la guerre. Elle avait 12 ans. Elle s'est enfuie lorsque les nationalistes sont entrés dans Malaga par la route d'Almérie. D'après ce qu'elle m'a raconté, elle vivait dans le quartier ouvrier de Huelin. Mon grand-père ne voulait pas partir pour Almérie avec ses trois filles, mais les membres du comité sont allés de maison en maison dans le quartier en disant que les nationalistes venaient avec les Maures et qu'ils couperaient la tête aux enfants qu'ils trouveraient ; cela a poussé tout le quartier à fuir pour Almérie. Elle m'a également raconté que sur la route d'Almérie, il y avait des morts sur les fossés. Mon grand-père, à mi-chemin, s'est arrêté et s'est caché avec toute la famille et d’autres familles. Les navires ont bombardé toute la nuit. Puis ils sont rentrés à la maison.
Elle m'a aussi raconté qu'au moment du soulèvement militaire, les gens de gauche ont pris les propriétaires de l'entreprise textile où travaillaient la plupart des habitants du quartier, les ont tués et les ont traînés dans tout le quartier en chantant. Elle nous a également raconté qu'elle se rendait à l'école avec sa sœur, quand une bombe est tombée près de l'endroit où elles passaient, tuant deux personnes. La bombe est tombée sur une conserverie près de la gare.