Étudiants yougoslaves de Prague dans les Brigades internationales
Source:
Croatian State Archives in Rijeka, Edo Jardas Collection, AR 276/6-7
Date Created: 1937
Type: Photograph
Extent: 1 item
On peut classer les volontaires yougoslaves en Espagne en trois catégories : ceux qui sont arrivés de l'URSS comme opérants du Parti Communiste de Yougoslavie, ceux quis sont venus directement de Yougoslavie et ceux qui avaient été étudiants ou émigrants économiques dans d'autres pays. Les nouvelles du conflit espagnol ont inspiré les étudiants des universités de Zagreb et Belgrad afin de collecter des fonds pour la République, créer une conscience sur les dangers du fascisme en Espagne et en Yougoslavie et même se proposer comme volontaires pour lutter contre Franco.
Plusieurs douzaines d'étudiants yougoslaves qui étudiaient à l'étranger, tout particulièrement à Paris et à Prague, ont aussi décidé de résister au fascisme en s'engageant aux côtés des Brigadas Internationales. La part d'étudiants de Prague dans trois groupes en 1937 a fait l'objet de la plus grande attention, en particulier dans les journaux de droite, qui ont utilisé l'exemple pour illustrer à quel point certains jeunes croates était devenus spirituellement corrompus. Pour d'autres, les étudiants de Prague ont été sources d'inspiration pour participer activement à quelque chose de beaucoup plus grand que la vie quotidienne. Ils avaient fait partie de la Société Académique “Yougoslavie” à Prague, initialement une organisation entretenant des liens étroits avec le régime yougoslave, qui en 1936 avait été assumée par des étudiants pro-communistes appuyés par le KPJ.
Dans une lettre du 25 Janvier 1937, adressée à la “Jeunesse de tous les habitants de Yougoslavie”, les dix-neuf étudiants signataires ont déclaré qu'en « partant pour l'Espagne, nous croyons qu'il est dans notre devoir de vous féliciter, quelles que soient vos croyances politiques ou religieuses, par un message que vous devez aussi percevoir comme la lutte pour la liberté et la démocratie.” Cette lettre a été reprise dans un fascicule publié à Barcelone en 1938, Sang et Vie pour la Liberté : Images de la Vie et des Luttes des étudiants Yougoslaves en Espagne, accompagné de descriptions de batailles, de biographies de volontaires morts au combat et de copies d'autres lettres envoyées aux étudiants restés à l'université en Yougoslavie. Ayant fait l'objet de huit éditions dans la Yougoslavie socialiste, ce fascicule était une publication essentielle dans le soutien de la mémoire de la Guerre Civile Espagnole, particulièrement chez les jeunes.
Cette photo montre sept étudiants yougoslaves qui étaient allés en Espagne depuis Prague en 1937, et deux travailleurs (Blagojević et Milašinović), tous associés à la batterie anti-char Petko Miletić, nommée ainsi en raison d'un leader révolutionnaire yougoslave emprisonné. La photographie a été probablement prise fin 1937, lorsque les membres de l'unité se trouvaient à Almansa pour s'entraîner après un été de batailles épuisantes. Blagojević, un mécanicien de Novi Sad (Serbie), était venu de l'Union Soviétique et servait d'instructeur des Brigadas Internationales. Les autres volontaires de la photographie avaient servi dans la batterie anti-char et reflétaient la diversité des volontaires yougoslaves en Espagne. Deux étaient de Croatie (Milašinčić et Kovačević), deux de Serbie (Čolić et Krsmanović), deux de Bosnie et Herzégovine (Engels et Latinović) et un de Slovénie et un autre de Montenegro (Breskvar). Tous survécurent à la guerre en Espagne, mais six d'entre eux sont morts en luttant dans le mouvement de résistance partisan en Yougoslavie durant la Seconde Guerre Mondiale, dont quatre en 1941, quand les vétérans de la Guerre Civile Espagnole ont joué un rôle fondamental dans la mobilisation contre les occupants de l'Axe et les collaborateurs locaux.
VJ