Billet Municipal de 25 Centimes
Repository: Adrian Shubert Personal Collection, Toronto, Canada
Creator: Consell Municipal de Granollers
Date Created: 1937
Type: Bank notes
Extent: 1 item
Geographic Region: Granollers
41.60796, 2.2876
Ce billet de 25 centimes fut émis par la mairie de Granollers (Barcelone) en 1937. Au fond du recto apparait la silhouette d’une usine ; au premier plan un ouvrier et un paysan se serrent la main autour du blason de la Catalogne. Au verso, l’on voit le mot « Émancipation », avec un ouvrier et plusieurs cheminées derrière. Ce fut l’un des plus de 7.000 billets distincts émis par les quelques 2.000 gouvernements locaux, provinciaux et régionaux en territoire républicain, entre le début de la guerre et fin 1937. Cela démontre d’une manière aussi puissante que banale, et une manière qui le rappelait quotidiennement à ses citoyens, la fragmentation de l’État républicain provoquée par la rébellion militaire et les problèmes qu’eut ce dernier à recomposer une fonction d’État aussi basique.
Pendant que l’échec du coup d’État se transformait en un conflit beaucoup plus long, le gouvernement républicain retira les monnaies en argent pour créer une réserve stratégique, mais ne créa aucun substitut à celles de 10, 25 et 50 centimes, la monnaie fractionnée, qui jouait un rôle clé dans la vie quotidienne des gens. Si quelqu’un essayait d’acheter un kilo de pain qui coûtait 70 centimes ou prendre un café dans un bar qui coûtait 20, il n’y avait pas moyen de rendre la monnaie.
Les réponses à cette situation surgirent par le bas. La première fut le troc. Ensuite, les commerçants émirent leur propres bons, mais ceux-ci eurent l’inconvénient de valoir seulement dans un commerce et il y eut des protestations.
La réponse suivante fut que les commerces d’un village émirent des billets qui pouvaient s’utiliser dans tous ceux-ci. La solution la plus importante et durable arriva quand les mairies et, dans une moindre proportion les gouvernements provinciaux, décidèrent d’émettre des billets qui vaudraient dans leur territoire. Quelques syndicats, partis politiques et unités militaires émirent aussi leurs propres billets. La majeure partie de ces billets furent émis en 1937.
Le phénomène fut plus usuel en Catalogne, où furent émis environ la moitié de ces billets. Cela commença le 21 septembre 1936 avec un décret de la Généralité qui créa sa propre devise, partie d’une politique plus large d’acquisition des compétences de l’État central. Quand la Généralité autorisa les mairies à émettre des billets en petites coupures, 773 des 1055 municipalités catalanes le firent.
Dans certains cas, des dénominations telles qu’unités et degrés remplacèrent la peseta et les centimes. Il y avait des lieux où la commune se donna un autre nom, comme dans plus de cents villages dont les billets n’inclurent pas le mot « Saint » ou « Sainte ». Les mêmes objets présentaient une variété surprenante. Il y eu des dimensions, des formes et des dessins différents, comme des ronds, des losanges, en plus du rectangle traditionnel. L’on utilisa le papier, le cuir, le carton, le parchemin et le plastique. On recycla même des vieux objets : à Besora, l’on découpa en deux les cartes de visite du prêtre et l’on tamponna chaque moitié avec le blason municipal.
Le gouvernement de la République commença à rétablir son contrôle sur l’argent en décembre 1937, mais quand il tenta de récupérer son monopole, l’Hôtel de la Monnaie fut incapable de produire les monnaies nécessaires. Pour substituer les billets locaux, le gouvernement eutrecours au collage de tampons et de timbres de l’État sur des fiches en carton qui portaient le blason républicain. Pensée comme une mesure provisoire, celle-ci était encore en service quand la guerre s’acheva. La République ne parvint jamais à rétablir la normalité monétaire.