Levez-vous contre l'invasion italienne de l'Espagne!
Creator: Espert Arcos, José
Contributor: Junta Delegada de Defensa de Madrid
Source:
Repositorio Memòria Digital de Catalunya, Biblioteca de Catalunya
Date Created: 1937
Type: Cartel
Extent: 1 item
40.4167, -3.70358
La Guerre Civile espagnole, comme les conflits civils russes et finlandais avant elle, ou grecs et chinois après elle, a donné lieu à l'intervention directe et cachée des grandes puissances. Dans le cas de l’Espagne, la participation de dizaines de milliers de combattants étrangers en soutien de la République ou des rebelles, après le coup d'État militaire relativement manqué de juillet 1936, a rapidement transformé la guerre en une guerre internationale, presque mondiale de par sa nature idéologique et symbolique. « Dehors l’envahisseur ! » est devenu le mot d’ordre des deux camps, face à une présence massive de volontaires, de militaires et de conseillers étrangers, avec une rhétorique nationaliste similaire, qui se nourrit des mythes d’un passé commun.
Parmi toutes les aides reçues par les belligérants, aucune n'a été aussi importante en termes d’effectifs, d'armement, de transport, d'artillerie et d'aviation que celle envoyée par l'Italie fasciste. Cette aide avait été accordée aux conspirateurs avant même l'invasion de l'Éthiopie, malgré la condamnation de la Société des Nations, alors que leurs dépenses militaires passaient de 2,6% du revenu national en 1923 à 18,4% en 1936. Pour Mussolini, la guerre d’Espagne était une « guerre fasciste » cruciale sur la voie de la construction d’un État totalitaire, impérialiste et mobilisé en permanence, réglant définitivement l’alliance avec l’Allemagne nazie face aux démocraties libérales et, bien sûr, au communisme soviétique.
En août 1936, l'Italie a signé l'Accord de non-intervention signé par presque toutes les nations européennes et, en septembre, elle a envoyé un représentant au Comité de non-intervention créé à Londres pour veiller au respect de l'accord. Cependant, quelques jours auparavant, ses services secrets avaient rencontré les Allemands à Rome, sous la direction de l'amiral Wilhelm Canaris et du général Mario Roatta, afin d’examiner la meilleure façon de répondre aux demandes du général Franco. Le gentlemen's agreement conclu entre l'Italie et le Royaume-Uni au début du mois de janvier 1937 constitue le consentement définitif et tacite des Britanniques à l'envoi massif de troupes italiennes dans les plus brefs délais.
Pour la République, l’invasion fasciste représentée dans cette affiche ne vise qu’à soumettre le peuple espagnol « au joug de l’esclavage ».
FJMS