Débats sur la Guerre d’Espagne
Repository: J. Keene personal collection
Creator: Spanish Relief Committee, Melbourne
Date Created: 1938-10-21
Type: Postcards
Extent: 1 item
-33.88888, 151.18941
Cette affiche saisissante annonce un festival de cinéma de guerre espagnol de deux semaines à Melbourne avec des conférences associées. L'artiste est inconnu, mais l'œuvre est dans le design tape-à-l'œil et l'utilisation de couleurs vives, typique du genre de l'art de l'affiche pro-républicaine espagnole des années 1930.
Le Comité d’Aide Espagnole de Melbourne était une organisation efficace, bien qu’avec un style et un leadership différents de ses pairs de Sydney. Là-bas, le comité de la SRC était dirigé par des syndicalistes (hommes) et des membres du Parti communiste australien. La direction de Melbourne était composée de femmes d'élite, instruites, aisées et bénéficiant d'un accès facile à des personnalités publiques de la société locale. Helen Baillie, la secrétaire du SRC, anglicane, était une riche militante indépendante pour les causes libérales. Parmi les fondateurs, Mme Marshall était juge de paix et avait participé au mouvement victorien pour la réforme pénale. L'autre groupe, le Conseil Conjoint d’Aide Espagnole de Melbourne, était lié à la société britannique d'origine fondée par la conservatrice écossaise, la duchesse d'Atholl, auteur du célèbre Searchlight on Spain.
Une autre différence entre Melbourne et Sydney est que dans la première, une grande partie de l'activisme avec des conférences était associé à l'Université de Melbourne. Cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas d'universitaires et d'étudiants de Sydney inquiets qui suivaient les événements en Espagne, mais il était vrai que l'Université de Sydney n'était pas un site pour des activités importantes. Le 22 mars 1937, à Melbourne, l'un des événements les plus mémorables a été organisé par la Société de débat de l'Université de Melbourne pour examiner la proposition selon laquelle «le Gouvernement espagnol est la ruine de l'Espagne». Les six orateurs étaient des débatteurs notoires ayant des relations avec l'Université de Melbourne ; un professeur principal de la Faculté des Arts a animé le débat. Un militant catholique, B A Santamaria, a défendu la position affirmative tandis que pour le Comité d’Aide Espagnole, l'écrivaine Nettie Palmer a exposé le cas négatif. Un public universitaire régulier était attendu, mais plus de 1000 personnes se sont présentées ce soir-là, parmi les étudiants et les membres du public.
Le public bondé était extrêmement agité: chaque camp chahutait ses adversaires, et acclamait ses propres orateurs. Il y avait des échauffourées et des cris dans la foule. Un groupe d'étudiants, dont on ne connaît pas le camp, a ouvert les tuyaux d'incendie qui ont inondé les couloirs et seule l'intervention rapide de la police de Melbourne a empêché l’inondation de tout l’amphithéâtre. Les orateurs ont poursuivi avec détermination jusqu'à la fin. Le président, appelant à un vote à main levée, a déclaré que les vainqueurs avaient fait valoir l'affirmative. A ce moment-là, leur majorité s'est levée et a crié «Vive le Christ Roi !», tandis que les opposants défaits appelaient à trois acclamations pour le Gouvernement espagnol. Il est intéressant de noter que huit jours plus tard, à l'Union Universitaire de Sydney, on a tenté de reproduire le débat animé de Melbourne. Il a attiré sept personnes au total, ce qui a permis aux orateurs de dépasser de quatre le nombre de spectateurs.
JK