La Défense de Madrid
Repository: Daily Worker. Copyright The Morning Star
Date Created: 1936-11-02
Type: Newspapers
Extent: 1 item
53.79073, -2.24392
Alors que la Guerre Civile se transformait en un conflit prolongé à l'automne 1936, les deux camps ont placé des événements emblématiques au centre de leur propagande. Pour les partisans des rebelles, c’était la fin du siège de l'Alcazar de Tolède fin septembre, tandis que pour les Républicains, c'était la défense épique de la capitale espagnole contre l'assaut de Franco qui a commencé en novembre 1936. Le film « Défense de Madrid », tourné par le réalisateur communiste Ivor Montagu pendant cinq jours fin novembre et remonté précipitamment pour être projeté dans toute la Grande-Bretagne début janvier, est un exemple parfait de la façon dont le film est devenu central dans la tentative d'éducation et de mobilisation du soutien public.
Le film, d'une demi-heure à peine et muet avec sous-titres, était divisé en trois parties. La première a enregistré l'assaut aérien contre Madrid, avec des décombres dans les rues et les corps d'enfants placés dans des cercueils. Comme le dit une légende, il s'agissait de « la contribution de Franco à la civilisation ». La deuxième partie montrait l'appel aux armes, avec les milices sur les barricades, soutenues par les citoyens. La troisième, « Le Monde Aide », contenait des images de la Colonne internationale (comme on l'appelait encore couramment) et de l'arrivée d'un vaisseau de ravitaillement soviétique. Aucune référence n'a été faite à la livraison d'armes soviétiques. Fait révélateur, le film a montré Hans Beimler, un bénévole allemand de premier plan, quatre jours seulement avant sa mort au combat.
Le film a été projeté dans toute la Grande-Bretagne au printemps 1937, non seulement dans des cinémas, mais aussi dans des mairies, des instituts miniers et des sociétés cinématographiques locales. Une projection comprenait également un conférencier, généralement un bénévole médical ou un combattant blessé d’une Brigade internationale. Les travailleurs médicaux ont été particulièrement importants pour ce type d'événement, car ils faisaient souvent l'aller-retour depuis l'Espagne pour aller chercher plus de fournitures et de nouveaux véhicules. Les projections se concluaient toujours par une collecte bien soutenue pour l'aide espagnole. Des milliers de personnes auraient vu le film et sa portée fut vraiment nationale.
Le film a eu un fort impact sur le public, d'autant plus que les films d'actualité du cinéma contemporain ont été fortement censurés et étaient anodins dans leur couverture de la Guerre Civile. Beaucoup de ceux qui ont vu « Défense de Madrid » ont été choqués par les images de destructions aériennes : l'un d'eux a parlé du « réalisme brûlant » avec lequel les dégâts des bombardements et les « files d'attente irrégulières » pour la nourriture et le carburant ont été représentés. Le film a donc fait écho aux préoccupations croissantes en Grande-Bretagne sur ce qu'un conflit plus large pourrait impliquer. Comme l'a commenté un journaliste, beaucoup « ont quitté la salle en priant pour que les villes britanniques soient un jour épargnées par les horreurs » imposées par Franco et ses alliés à la capitale espagnole !
TB