Avion Allemand JU-52
Repository: Adrian Shubert Personal Collection, Toronto, Canada
Date Created: 1939
Type: Postcards
Extent: 1 item
Geographic Region: Germany
Montré dans cette carte postale qui célèbre le retour de la LégionCondor en Allemagne, le Junker Ju-52 est le produit des efforts de l’Allemagne pour ignorer les limitations imposées par le Traité de Versailles. Il fut développé par l’entreprise Junkers dans les années vingt comme un avion de transport civil, ce qui lui permit, qu’une fois armé, il soit pendant la Seconde Guerre Mondiale un avion crucial pour les nécessités logistiques de la Luftwaffe. Mais avant cela il eut un rôle de premier plan dans la Guerre Civile espagnole, car il fit partie du premier matériel de guerre allemand qui rendit possible la victoire de Franco.
Peu après que se produise la rébellion le 18 juillet, la majorité de la marine demeura fidèle à la République. Ceci signifia que l’armée coloniale soit pratiquement retenue au Maroc. L’arrivée depuis l’Allemagne le 28 juillet de vingt avions Ju-52 et de six chasseurs Heinkel 51 permit à Franco de débuter un pont aérien avec le sud de la Péninsule qui transporta 14.000 hommes et 500 tonnes de matériel durant les quatre mois suivants. Plus tard les Junkers seraient utilisés comme bombardiers. Ils étaient à ce moment-là intégrés à la Légion Condor, c’est-à-dire à la force militaire parfaitement armée et encadrée qu’Hitler envoya en Espagne pour aider Franco, recevoir un entraînement de combat et tester le matériel et les tactiques. Ces expériences seraient ensuite appliquées par les nazis pendant laSeconde Guerre Mondiale.
La Légion Condor fut créée formellement en novembre 1936. Lenoyau principal était constitué par l’aviation, mais elle disposait aussi d’unités terrestres et navales. Vers la fin de la guerre, environ 19.000 hommes étaient passés dans ses rangs, et avaient utilisé au moins 600 avions, parmi les plus avancés de leur temps, comme le bombardier en piqué Stuka, le chasseur Messerschmitt Bf-109, ou les bombardiers Heinkel 111. Avec ces avions arriva l’artillerie la plus moderne, y compris antiaérienne. Ce matériel, plus celui qu’envoya l’Italie fasciste, donna aux armées rebelles une supériorité aérienne pendant presque toute la guerre.
La Légion Condor disposa aussi de 200 tanks Panzer I, dont le rendement fut déficient car peu protégé et peu armé. L’artillerie antitankoffrit de meilleurs résultats, ce qui annula les meilleures prestations des blindées que l’Union Soviétique envoya à la République. La marine nazieest aussi intervenue dans la guerre, par intimidations et en espionnant la marine républicaine, parfois de façon très directe. Un de ses sous-marins coula un sous-marin républicain, le C-3, près de Malaga en novembre 1936, et une escadre bombarda Almeria en mai 1937.
Les nazis, comme les fascistes italiens, intervinrent en Espagne bien avant les Soviétiques, leur aide fut très efficace, constante et illégale. Tout d’abord car ils aidaient un régime illégitime contre le Gouvernement d’une nation souveraine, deuxièmement parce qu’ils envoyèrent des armes contrairement au contenu du Pacte de Non-Intervention d’août 1936, et troisièmement car ils attaquèrent les forces armées et la population civile d’un État avec lequel ils n’étaient pas en guerre.