Enfants espagnols aidés par Carlos da Silveira Martins Ramos
Source:
Fotografia anexada ao ofício n.110 de Carlos da Silveira Martins Ramos, encarregado de negócios do Brasil para Oswaldo Aranha, Ministro das Relações Exteriores. Barcelona, 01 nov. 1936. Lata 716, maço 10364. Arquivo Histórico do Itamaraty/Rio de Janeiro.
Date Created: 1936
Type: Photograph
Extent: 1 item
41.38289, 2.17743
Carlos da Silveira Martins Ramos, chargé d'affaires à Barcelone, a aidé les enfants d'Arenys del Mar, une ville proche de Barcelone. Dans les jardins de sa résidence, des déjeuners et des collations étaient proposés deux fois par semaine à une centaine d'enfants sélectionnés par sa femme dans les écoles publiques locales. Cette photo le montre avec quelques-uns d'entre eux. Son geste humanitaire a eu un grand retentissement, mais malheureusement, lui et sa femme n'ont pas pu répondre aux demandes quotidiennes de parents souhaitant voir leurs enfants inclus dans le groupe.
Sympathisant du gouvernement légal espagnol, Martins Ramos fait figure d’exception à la règle au sein du corps diplomatique brésilien travaillant en Espagne. Il s'est heurté à plusieurs reprises au ministère brésilien des Affaires étrangères (MRE) en dénonçant les attitudes contradictoires du gouvernement envers l'Espagne républicaine.
Le diplomate a suggéré au MRE que cette assistance ne soit pas privée et qu’elle soit effectuée officiellement par la représentation brésilienne. Selon lui, le Brésil pourrait créer un foyer brésilien, qui offrirait cette aide à deux cents enfants, à l’instar de la Suède, qui avait créé un institut accueillant plus de cinq cents d'entre eux. Malgré la suggestion insistante de Ramos, le gouvernement brésilien n’a pas autorisé la formalisation de ce type d’aide, en raison des soupçons qui pesaient sur les républicains espagnols et du manque présumé de fonds pour des dépenses extraordinaires de la part du Ministère des Affaires étrangères.
IIS