Corps du lieutenant Tom Hyde
Repository: The Robert Stradling Collection
Creator: James Roche
Source:
Source
The Robert Stradling Collection, P13/1/2/1/3, The Special Collections and Archives Department, Glucksman Library, University of Limerick, Limerick.
Date Created: 1937-02-19
Type: Photograph
Extent: 1 item
40.15801, -3.62055
Prise par le médecin de Cork Jim Roche, cette photographie représente Tom Hyde, l'un des premiers morts de la Brigade irlandaise.
Né près de Midleton, dans le comté de Cork, Hyde a combattu avec l'Armée républicaine irlandaise pendant la Guerre d'Indépendance irlandaise et a servi dans l'Armée nationale pendant la guerre civile qui a suivi. Il a joué un rôle de premier plan dans l'organisation Blueshirt, qui a connu son apogée au milieu des années 1930. Hyde a soutenu la faction extrême du général O’Duffy lorsque le mouvement s’est scindé, et est devenu officier d’état-major au sein de son Parti national corporatiste, un parti fasciste. Avant le départ de la brigade irlandaise, il gagnait sa vie en tant que propriétaire-gérant du cinéma local de Midleton.
Après avoir suivi l'entraînement de base à Cáceres, les Irlandais reçurent l’ordre d’aller au front le 16 février 1937. Leur court trajet entre Valdemora et Ciempozuelos se trouvait derrière leurs propres lignes dans un territoire qui avait récemment été le théâtre de contre-attaques. Cela peut expliquer pourquoi, en rencontrant des soldats anglophones en uniformes inconnus, un bataillon légionnaire nationaliste des îles Canaries a ouvert le feu sans préavis.
Deux officiers espagnols rattachés à la Brigade irlandaise, qui étaient aller au-devant pour saluer l'unité qui avançait, ont été tués sur le coup. Tom Hyde et un autre Irlandais, Dan Chute, sont morts dans l'échange de tirs qui a suivi. Bien que malheureux, l'incident ne semble pas avoir miné la crédibilité du Bataillon auprès du commandement espagnol. C’est plutôt l’incapacité de la Brigade à suivre les ordres lors de l’engagement militaire suivant, qui lui a fait quitter le front pour être finalement renvoyée chez elle.
Les corps de Hyde et Chute ont été amenés à Cáceres pour des funérailles militaires élaborées - «les plus importantes jamais vues à Cáceres», a affirmé O’Duffy - auxquelles ont assisté le maire, le gouverneur militaire et l'évêque. Un télégramme adressé à la presse irlandaise, qui omettait les circonstances de leur mort, déclarait : «En véritables soldats irlandais et disciples du Christ, ils ont fait le sacrifice suprême.»
Hyde a été inhumé dans le cimetière municipal de Cáceres, mais sa mort a été marquée par une messe de Requiem très fréquentée dans la pro-cathédrale de Dublin le 28 février 1937. La présence d’opposants au Fine Gael, de dirigeants du Front chrétien, d’activistes du Parti national corporatiste, ainsi que de leurs rivaux du Blueshirt, semblait indiquer la détermination d’O’Duffy à mener la cause pro-Franco encore populaire en Irlande. Cependant, le retour ignominieux de la Brigade irlandaise quatre mois plus tard, et les luttes intestines entre les partisans irlandais de Franco, ont détruit la crédibilité du mouvement.
On n’a jamais érigé à Midleton un monument commémoratif à l’intention de cet officier populaire et respecté, pour lequel O’Duffy a recueilli des dons. En 1994, le neveu et homonyme de Tom Hyde a confié à un historien que, bien qu’ayant été élevé pour vénérer la mémoire de son oncle martyr, il avait plus tard eu honte de son association avec l’Espagne de Franco.
FM