Du lait pour l’Espagne
Repository: Working Class Movement Library, Salford, UK
Creator: National Joint Committee for Spanish Relief
Source:
Fond or Collection
Spanish Civil War Collection
Reference Code
POSTER/EVT/SPAIN/0018
Date Created: 1937
Type: Posters
Extent: 1 item
Geographic Region: London, England
51.50732, -0.12765
Les 35.000 membres des Brigades Internationales, provenant de plus de 50 pays, qui allèrent combattre en défense de la République sont l’exemple le plus fameux de l’impact mondial de la Guerre Civile d’Espagne. Le conflit mobilisa également la société civile un peu partout dans le monde, avec une réponse qui dans beaucoup d’aspects, préfigure les mouvements humanitaires de notre temps.
Cette affiche de la campagne « Du lait pour l’Espagne » est vraiment significative. Ici, les acheteurs de la Société Coopérative, un groupe de coopératives de consommateurs existant depuis 1844, pouvaient appuyer la campagne en achetant un des jetons de lait qui apparaissent sur l’affiche.
La campagne « Du lait pour l’Espagne » fit partie du large mouvement d’Aide à l’Espagne qui en incluait au moins douze de plus, de même que d’autres moins importantes. Il n’exista pas une coordination générale, même si le Comité National Conjoint pour l’Aide à l’Espagne agit comme paravent d’un ensemble de cent quatre-vingt autres, de tailles diverses. « Aid Spain » fut un mouvement hautement décentralisé qui inclut plus de mille comités locaux, sans compter ceux créés par des organisations syndicales et religieuses, qui impliquèrent beaucoup de milliers de personnes, spécialement des femmes. Il avait ce que Jim Fyrth décrit comme « une culture commune de réunions, de feuillets et de pamphlets, d’écriture, de poésie, pièces de théâtre, films, expositions et concerts » qui mobilisa des « centaines de milliers, et possiblement des millions de personnes ».
Ces efforts humanitaires ne furent pas immuns aux tensions entre les éléments de gauche alors présents dans la majorité des pays, mêmedans l’Espagne républicaine. Dans le cas britannique, cela signifia le refus du Parti travailliste et du Congrès des Syndicats (TUC) de participer à une quelconque coopération selon le style du Front Populaire avec le Parti communiste. Le TUC refusa même de participer à l’évacuation d’enfants basques jusqu’à ce qu’un comité sans inclure un seul communiste ne soit créé.
Le conflit espagnol mobilisa aussi la société civile dans beaucoup d’autres pays du monde, en défiant généralement la position des gouvernements. Des personnes de tous les pays démocratiques d’Europe s’organisèrent pour collecter des fonds pour des aliments, des fournitures médicales, un appui aux enfants et une aide aux réfugiés. Les syndicats de Scandinavie par exemple, collectèrent des sommes d’argent considérables. A lui seul le Comité suédois apporta presque dix pour cent de tous les fonds destinés à la République.
Aux États-Unis l’on assista à de multiples initiatives venantd’organisations formellement constituées, telle la « North America Committee to Aid Spanish Democracy » ou encore la « American Medical Bureau », jusqu’à des activités de base comme des campagnes de charité, des jeux de basket, des projections de films et des circuits en ambulance, dont une dirigée vers la communauté afro-américaine. Elles réussirent à impliquer des personnes d’origines et de croyancespolitiques diverses, depuis des travailleurs portuaires afro-américains jusqu’à des célébrités de Hollywood et l’élite sociale de Chicago.
Beaucoup plus loin d’Espagne, dans plusieurs villes australiennes, se formèrent aussi des comités d’aide à l’Espagne, qui collectaient des fonds pour des aliments et des médicaments pour des réfugiés, et parrainaient l’envoi d’ambulances et de matériel médical. En Nouvelle-Zélande également, le Comité d’Aide Médicale d’Espagne envoya une équipe de trois infirmières, ainsi qu’un camion équipé en blanchisserie, une ambulance et des fournitures médicales pour les réfugiés républicains des camps d’internement en France.
Pas toutes les réponses humanitaires à la Guerre Civile furent pro-républicaines. Des organisations comme le Comité International de la Croix-Rouge, l’Union Internationale Save the Children, le Comité de Service des Amis Américains des Quakers et le Comité Suisse d’Aide aux Enfants d’Espagne furent politiquement neutres. De même un petit nombre d’organisations qui incluaient le « British Committee for the Relief of Distress in Spain » ou « Action et Civilisation » de Belgique apportèrent une assistance aux rebelles.