Pour la Soirée Indienne d’Espagne
Creator: Spain-India Committee
Source:
University of Warwick Digital Collections, https://wdc.contentdm.oclc.org/digital/collection/scw/id/3386/
Date Created: 1937-03
Extent: 1 item
51.50745, -0.12777
Cette affiche annonce une « Soirée indienne pour l’Espagne » qui a eu lieu à Londres le 12 mars 1937. Indira Nehru, alors étudiante à Oxford, figurait parmi les orateurs. Le spectacle comprenait des danses folkloriques exécutées par Shanta Gandhi, des danses classiques indiennes exécutées par Mira Devi, la fille de Rabindranath Tagore, un orchestre indien jouant des «instruments séculaires», une troupe de danse espagnole et une pièce de théâtre sur Malaga, qui avait été capturée par les franquistes quelques semaines auparavant.
La «Soirée indienne» est un exemple des activités pro-républicaines entreprises par les Indiens résidant au Royaume-Uni. Elle a été organisée par le Comité Espagne-Inde créé par V.K. Krishna Menon, un proche collaborateur de Jawaharlal Nehru. Le comité a organisé des conférences, des événements culturels et des manifestations, et a lancé des appels aux dons dans des journaux britanniques comme le Manchester Guardian. Il a également reçu l'argent collecté par l’INC en Inde jusqu'à ce que Nehru crée un comité local Espagne-Inde en Inde au début de l’année 1937, bien que celui-ci n'ait jamais été très actif. Bien que le montant total de la levée de fonds ne soit pas connu, il a été suffisant pour acheter et envoyer une ambulance portant l’inscription «Aux courageux démocrates espagnols, au nom du peuple de l’Inde et de Ceylan».
L'India League, fondée par Menon en 1929 pour mobiliser le soutien britannique en faveur de l’indépendance de l’Inde, organise également des activités pro-républicaines. La Ligue associe la cause de l'Inde à d'autres conflits contemporains : la manifestation organisée le 30 janvier 1938 à l’occasion du jour de l'indépendance de l’Inde , porte le slogan « Unissez-vous avec le peuple indien. Souvenez-vous de l'Abyssinie, de l'Espagne, de la Chine.» La parade qui a défilé sur Trafalgar Square comprenait des drapeaux de l'INC et des Républiques irlandaise et espagnole, ainsi que des bannières avec des portraits de La Pasionaria, de Tchang Kaï-Chek et de l'empereur Hailé Sélassié, ainsi que de Gandhi, Nehru, Rabindranath Tagore et Subhas Chandra Bose.
La Ligue indienne a également créé le Comité indien pour l'alimentation en Espagne, qui a publié le pamphlet de Nehru intitulé Espagne ! Pourquoi ?. Nehru y défend le soutien de l’Inde à la République espagnole comme une affirmation de l’autonomie de l’Inde sur la scène mondiale : « le fait de donner une forme concrète à nos sympathies revêt une importance vitale en conférant à l’Inde une position et un prestige que seuls les pays libres possèdent habituellement » . .... L'aide gratuite que nous accordons à la Chine et à l'Espagne, que ce soit sur le plan médical ou autre, fait de nous un peuple qui a sa propre opinion et sa propre volonté ».