La journaliste Jim Watts
Creator: Cooper, Beverley
Contributor: Eardley, Wayne
Source:
4th Line Theatre
Date Created: 2024
Type: Poster
Extent: 1 item
44.15114, -78.4476
La pièce Jim Watts : Girl Reporter de la dramaturge canadienne Beverley Cooper a été commandée et produite pour la première fois en août 2024 par le 4th Line Theatre dirigé par la directrice artistique Kim Blackwell. La pièce s’ouvre dans le Toronto des années 1930 et se concentre sur le personnage historique de Jim (Jean) Watts, une jeune femme fougueuse, non conventionnelle, qui s’identifie comme bisexuelle et qui est profondément impliquée dans les mouvements idéologiques de gauche. Jim est irritée par les extrêmes disparités de revenus et de classes sociales affectant des millions d’individus pendant la Grande Dépression. Lorsque la guerre civile éclate en Espagne, Jim insiste sur le fait qu’elle doit se battre pour le gouvernement socialiste démocratiquement élu. Comme les femmes ne peuvent pas voyager en Espagne en tant que soldates, Jim obtient un emploi pour le journal torontois Daily Clarion qui l’envoie comme sa journaliste vedette. Son séjour dans ce pays lui permet de conduire finalement une ambulance dans les zones de combat, faisant d’elle la seule femme à se joindre officiellement aux troupes canadiennes en Espagne et notamment le bataillon Mackenzie-Papineau.
Jim Watts: Girl Reporter est une pièce de théâtre avec une grande distribution jouée sur la vaste scène extérieure du 4th Line Theatre. Jim voyage de Toronto à Madrid, participe à des rassemblements politiques et arpente les champs de bataille en Espagne. Les personnages de la pièce incluent un certain nombre de personnalités historiques, dont Edward Cecil-Smith, commandant du bataillon Mackenzie-Papineau, Ernest Hemingway, Martha Gellhorn et le docteur Norman Bethune. On suit également l’incroyable histoire d’un autre membre du bataillon Mackenzie-Papineau, Jim Higgins, qui sauve la vie d’un jeune garçon espagnol lors du bombardement de Corbera d’Ebre.
Cette pièce de théâtre est une exploration fascinante des Canadiens et des Canadiennes qui sont allés illégalement en Espagne pour combattre le fascisme, tentant ainsi d’arrêter sa progression à travers l’Europe. Grâce à l’histoire de Jim Watts, Cooper explore l’enjeu de la capacité d’un individu à faire une différence dans le monde.
BC