La baraque Döcker où Franco fut nommé généralissime
Francisco Franco Bahamonde a été nommé généralissime par la Junte de Défense Nationale à Matilla de los Caños, sur l'aérodrome de San Fernando, Salamanque, à l'intérieur d'une baraque Döker, le 21 septembre 1936. Les généraux Franco, Cabanellas, Mola, Queipo de Llano, Dávila, Saliquet, Orgaz, Gil Yuste et Kindelán et les colonels Montaner et Moreno Calderón ont participé à cette réunion. Cette baraque fut transférée en 1941 dans l'enceinte de l'Alcazar de Tolède pour être installée sur son esplanade orientale, en face à l'espace où était alors construit le nouveau siège de l'Académie d'infanterie, de l'autre côté du Tage. Selon les descriptions de la presse, l'intérieur était décoré des photographies des commandants et des officiers présents, tandis que les drapeaux de l'Espagne et de la Phalange flottaient à l’extérieur. À côté de la baraque se trouvait une inscription en pierre qui disait :
« C’est dans l'enceinte de cette baraque, autrefois hôpital de campagne, que le général Francisco Franco, héroïque initiateur du glorieux Mouvement national et Caudillo après la Croisade, a été proclamé [sic] chef d'État. À Salamanque, en 1936. Si vous êtes Espagnol, élevez vos pensées vers Dieu et promettez de ressentir la Patrie avec toute sa puissance et tous ses sens. Vive l'Espagne. »
La baraque a été intégrée aux espaces muséographiques des ruines de l'Alcazar, déclarées Monument National en 1937. Ce pavillon est resté sur l'esplanade orientale jusqu'à ce qu’un coup de vent, à la fin du mois d'avril 1948, le détruise complètement. Par la suite, les restes qui ont pu être récupérés ont été transférés au Musée de l'Armée à Madrid. En octobre 1956, Franco retourne à Matilla de los Caños, où une réplique de la baraque est construite avec une nouvelle inscription, actuellement conservée au Musée de l'air et de l'espace de Cuatro Vientos, à Madrid. L'inscription diffère de celle installée à Tolède :
« Ici a été nommé généralissime des armées et chef de l'État, Son Excellence Don Francisco Franco Bahamonde. 1-10-1936 »
Actuellement, on ignore si les restes de la baraque d'origine ont été conservés. Quant à la réplique installée à Cuatro Vientos, il n'y a aucun signe indicatif et l'inscription en pierre est masquée. Elle n’est pas non plus mentionnée sur le site web du musée. Sur la photographie tirée du NODO du 8 octobre 1956, on peut voir la réplique de la baraque à Matilla de los Caños.
AGG, CVH