La Coupe d'Espagne Libre de 1937
Creator: Real Federación Española de Fútbol
Source:
Levante UD
Date Created: 1937
Type: Trophies
Extent: 1 item
39.46971, -0.37634
Le 18 juillet 1937, à l’occasion du premier anniversaire de la révolte militaire qui a déclenché la guerre civile, le Levante FC a battu le Valence FC 1 à 0 au stade Sarrià de Barcelone pour remporter la première et unique édition de la Coupe d'Espagne Libre. Les chroniques notent qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. C'est peut-être pour cette raison que le duel a été répété à Mestalla (le terrain de Valence) le dimanche 1er août, présentant le Levante comme champion et Valence comme finaliste. La victoire est revenue à nouveau au Levante sur le score de 4-2.
Avant la guerre civile, la saison de football était ponctuée de compétitions annuelles. Les championnats régionaux étaient suivis de la Liga (première, deuxième et troisième divisions) et de la Coupe d'Espagne, ancêtre de l'actuelle Coupe du Roi, comme point d'orgue. Malgré le déclenchement de la guerre civile, les autorités ont tenté de maintenir ce schéma aussi proche que possible. Entre octobre 1936 et juillet 1937, il y a eu trois compétitions entre équipes dans la zone républicaine, bien que principalement dans la région méditerranéenne : les championnats régionaux de Valence et de Catalogne ; la Liga Mediterránea, avec la présence du Levante et de sept autres équipes, et à la fin de la campagne, la Coupe d'Espagne libre - Trophée Président de la République (avec la présence de Valence, Espanyol, Gérone et Levante). Le FC Barcelone était en tournée au Mexique et, bien que qualifié, n'a pas participé au tournoi.)
Le Levante FC des Villages Maritimes, pour donner à l'équipe son nom complet, a vu le jour en 1909. Il était basé sur les zones portuaires et balnéaires de la ville et avait des nettes tendances républicaines. En août 1939, quelques mois après la fin de la guerre, il fusionne avec une autre équipe de Valence, le Gimnástico FC. Celle-ci-ci avait également commencé en 1909, mais avait des racines sociales et idéologiques très différentes, étant liée au Patronat de la Jeunesse Ouvrière, une institution d'origine jésuite. La nouvelle équipe est d’abord appelée Unión Deportiva Levante-Gimnástico, puis Levante UD en 1941. La Coupe du Président de la République de 1937 est le seul trophée important de sa longue histoire.
Sous le régime franquiste, cette histoire a été effacée du registre historique. En fait, à la fin des années 1990, même le club de Levante UD ne savait pas si cette histoire était vraie ou s’il s’agissait d’une légende urbaine. Les archives de journaux et la presse de l'époque ont confirmé l'existence de ce chapitre oublié. Un après-midi, nous nous sommes enfermés dans les anciens bureaux du club et nous avons trouvé le trophée. Nous ne savions pas à quoi il ressemblait. Nous ne savions pas non plus s'il existait, mais par chance, il portait l’inscription Copa España Libre et la date. Vingt-cinq années d'efforts acharnés de la part des dirigeants du club et une lutte intense avec la Fédération Royale Espagnole de Football ont suivi avant que le statut de champion du Levante UD ne soit officialisé. Même après la reconnaissance de la victoire par le parlement espagnol en 2007, la Fédération a continué d’affirmer qu'elle n'avait rien à voir avec la compétition de 1937.
Ensuite, en apprenant qu'entre novembre 1937 jusqu’à la fin du conflit, la FIFA reconnaissait l'existence de deux fédérations en Espagne (l'une à Saint-Sébastien et l'autre à Barcelone), nous sommes revenus à la charge afin que la Fédération espagnole de football reconsidère sa position. Finalement, le 25 mars 2023, la Fédération a changé d'avis. Levante UD est officiellement devenu champion de la Coupe.
ENG