Galles du Sud et la Guerre Civile
Repository: Richard Burton Archives, Swansea University
Date Created: 1938
Type: Photograph
Extent: 1 item
52.29281, -3.73893
Le sud industriel du Pays de Galles avait une affinité particulière avec l'Espagne qui remontait aux années précédant 1914, lorsque des travailleurs espagnols ont été recrutés pour travailler dans les aciéries en plein essor. Pendant la Première Guerre mondiale, les marins basques ont bravé la menace des sous-marins allemands pour le commerce du charbon et de l'acier, et deux décennies plus tard, les marins gallois couraient le risque d'un blocus rebelle pour transporter de la nourriture vers les villes espagnoles affamées. Ces liens historiques, ainsi que les traditions socialistes et non conformistes influentes de la région, ont permis à la Guerre Civile espagnole d'avoir un impact puissant dans le sud du Pays de Galles.
La South Wales Miners’ Federation (SWMF) était au cœur de la politique dans la région. En 1939, le syndicat comptait encore 135 000 membres et parrainait treize députés travaillistes. La « Fed » a toujours donné d'importantes sommes d'argent pour aider la République espagnole (12 500 livres sterling en mai 1938) et a soutenu les volontaires locaux de la Brigade internationale. Will Paynter, commissaire politique du Bataillon britannique, était également membre du comité exécutif du SWMF. Il est ensuite devenu secrétaire général du Syndicat national des mineurs (1959-1968).
Quelque 150 volontaires gallois ont combattu en Espagne, la plupart d'entre eux arrivant entre décembre 1936 et avril 1937. Les Gallois étaient très appréciés pour leurs aptitudes au combat, leurs chansons qui remontaient le moral et leur unité politique. Les deux tiers environ venaient des vallées minières, la moitié d’entre eux occupaient sous une forme ou une autre un poste syndical (y compris le Syndicat national des travailleurs sans emploi), et une très forte proportion étaient membres du Parti communiste. En tout, trente-trois Gallois ont été tués en Espagne. La contribution des Gallois au Bataillon britannique avait une importance disproportionnée par rapport à sa taille, mais il faut se rappeler qu'un plus grand nombre de volontaires (environ 500) provenaient de l'Écosse industrielle.
Le sud du Pays de Galles a également été le théâtre d'une vaste campagne en faveur de la République espagnole. Lorsque les enfants réfugiés basques sont arrivés en mai 1937, un certain nombre d'entre eux ont été placés dans quatre foyers gallois, dont cinquante-six à Cambria House, à Caerleon. Cette maison subvenait à ses besoins grâce à des abonnements locaux de gîtes de mineurs et à des collectes de fonds. Les enfants ont eux-mêmes organisé des concerts, une équipe de football et un journal régulier.
La Guerre Civile a eu une résonance politique et culturelle durable dans le sud du pays de Galles. En décembre 1938, Paul Robeson chanta devant plus de sept mille personnes lors d'une « Rencontre nationale commémorative » à Mountain Ash, pour marquer le retour des derniers volontaires d'Espagne. Quelques semaines plus tard, le romancier Lewis Jones, qui avait ruiné sa santé dans sa campagne espagnole, s'est effondré et est mort après - a-t-il été affirmé - avoir pris la parole lors de trente réunions en une seule journée. Sa compagne Mavis Llewellyn a complété son roman We live, ajoutant deux derniers chapitres dans lesquels le héros est envoyé par le Parti communiste en Espagne, où il meurt en combattant. Dès l’an 2000, les Manic Street Preachers (qui viennent de Blackwood dans les vallées galloises) ont connu un succès majeur avec « Si vous tolérez cela, vos enfants seront les suivants», une chanson qui a repris les souvenirs locaux de la Guerre Civile.
TB