Le certificat de décès de Fleming Sheridan
Repository: Library and Archives Canada, Ottawa
Creator: Ministry of National Defense of the Spanish Republic
Source:
Source
Library and Archives Canada, MG30-E173, Volume number 1, file 10
Date Created: 1938-10-17
Type: Letter
Extent: 1 item
41.75787, 2.03118
Le 16 octobre 1938, Don Antonio Cordon Garcia, un colonel d’artillerie et sous-secrétaire de l’armée du ministère de la Défense nationale de la République espagnole, envoie un certificat de décès concernant un Canadien nommé Fleming Sheridan. Bûcheron de 23 ans originaire de Cochran, en Ontario, Sheridan était membre du Parti communiste canadien. Il part combattre en Espagne en décembre 1937, mais il succombe à ses blessures dans un hôpital militaire, le 30 juillet 1938. Il meurt pendant l’offensive de l’Èbre, qui est la dernière offensive républicaine de la guerre. Les forces républicaines étaient déjà considérablement affaiblies et les camions de ravitaillement ne pouvaient pas atteindre le front, les 27 et 28 juillet 1938. Avec seulement deux ambulances, une évacuation réussie n’était pas possible. Cette offensive a fait de nombreuses victimes, dont Sheridan, qui a apparemment été évacué du front, mais qui succombe à ses blessures quelques jours plus tard à l'hôpital.
Le certificat de décès de Sheridan est l’un des nombreux certificats de décès envoyés par le gouvernement républicain espagnol aux victimes du bataillon canadien Mackenzie-Papineau. Parmi les autres volontaires dont les noms apparaissent sur ces certificats, citons William Stanley Henderson, un chauffeur de camion de 33 ans qui vivait à St Catherines, en Ontario, et à Calgary, en Alberta, et qui meurt au combat pendant la retraite en avril 1938 ; James MacCallum, un Canadien de 31 ans né en Écosse qui est également tué en avril 1938 ; James Cochrane, un homme de 34 ans qui a vécu à Bruxelles et à Windsor, en Ontario, et qui meurt au combat à Segura de los Baños en février 1938 ; et enfin George Cambell, un homme de 38 ans qui vivait à Vancouver, en Colombie-Britannique, et qui est tué à Gandesa, le 27 juillet 1938.
Sheridan et les autres personnes dont les noms apparaissent sur ces certificats de décès font partie des nombreux Canadiens tués au cours de la guerre civile espagnole. Sur les 1 681 volontaires canadiens, il est impossible d’obtenir des statistiques exactes sur le nombre de morts. Plus de 400 volontaires sont présumés morts, tués ou disparus au combat. Cependant, d’innombrables corps n’ont jamais été retrouvés, de sorte qu’il est impossible d’obtenir des chiffres précis. De plus, aucune des victimes canadiennes n’a de pierre tombale. Ces certificats de décès contiennent peu de détails. Ce sont des documents gouvernementaux impersonnels rédigés en espagnol, une langue que beaucoup de familles et de proches des morts ne savent probablement pas lire. Cependant, ils offrent une confirmation officielle du décès d’un volontaire canadien, ce que beaucoup de proches des volontaires morts ou disparus n'ont pas reçu.
Les victimes canadiennes du conflit se poursuivent après la guerre, puisqu’au moins quatre volontaires se suicident. Peu de survivants ont regretté leur participation à la guerre, mais beaucoup ont gardé en mémoire ce qu'ils ont vécu en Espagne jusqu'à la fin de leur vie. Ils ont continué à se souvenir de leurs amis et de leurs camarades volontaires qui ne sont pas revenus au Canada.
MMcK