Athénée Espagnol du Mexique
Creator: Ateneo Español de México
Source:
Ateneo Español de México
Date Created: 2024-06-12
Extent: 1 item
19.43263, -99.13318
Le 12 juin 2024, dans l'acte annoncé sur l'affiche reproduite, le gouvernement espagnol l'a déclaré lieu de mémoire.
L'Ateneo Español de México (L’Athénée espagnol du Mexique) a été fondé en 1949 à Mexico par un certain nombre d’exilés républicains espagnols et d’intellectuels mexicains. La politique de soutien à la Seconde République et d'asile aux républicains espagnols promue par le président Lázaro Cárdenas a entraîné l'arrivée au Mexique de milliers d'exilés de 1939 à 1946. Plusieurs organismes ont facilité cette arrivée : le Service d'évacuation des républicains espagnols (SERE), le Comité d'aide aux républicains espagnols (JARE), le Comité technique d'aide aux républicains espagnols (CTARE) et la Commission d’administration des fonds d'aide aux républicains espagnols (CAFARE).
L'Athénée a été créé avec la volonté de servir d'espace d'échange d'idées entre les exilés et la société civile mexicaine, ainsi que pour préserver la mémoire de la République (dont la représentation figurative, qui apparaît ici, se trouve au-dessus de l'entrée du bâtiment) et de la Guerre Civile espagnole. Au fil des ans, il a également développé un travail de promotion de l'héritage de l'exil républicain au Mexique, en démontrant la grande influence des Espagnols républicains sur la vie culturelle, artistique et politique mexicaine. Leurs descendants constituent la majeure partie des partenaires qui donnent vie à cette institution, qui a établi des liens de coopération avec des entreprises et institutions espagnoles et mexicaines.
Actuellement, l'Athénée a son siège dans un bâtiment du département de l'éducation de l'ambassade d'Espagne au Mexique, où il partage également des locaux avec l'Université nationale d'éducation à distance (UNED), qui est un établissement public. L’Athénée a été créé en tant qu’association civile pour «préserver et diffuser la mémoire historique de l'exil espagnol au Mexique» en menant diverses activités à caractère culturel. Pour ce faire, il dispose également d'archives de l'exil, un fonds historique composé des dons de bibliothèques et de documents personnels des exilés. Son patrimoine bibliographique est considéré comme l’une des principales sources de documentation sur la Guerre Civile et l’exil républicain dans le monde. Une grande partie de ces documents, comme ceux des Archives diplomatiques de l'ambassade du Mexique en France (1935-1945), ont été numérisés ces dernières années et sont mis à la disposition de la communauté des chercheurs et du grand public sur leur site web (https://www.ateneoesmex.com).
ATS